Chapitre 4
Comprendre votre tristesse
Comme pour toutes les émotions, on peut tirer des leçons de la tristesse. Par exemple, elle peut nous apprendre à valoriser davantage les bons moments de la vie, ceux que nous avons vécus par le passé comme ceux du temps présent. Il est bon de se rappeler que les sentiments de profonde tristesse s’atténuent généralement avec le temps.
Parfois, la tristesse devient si accablante qu’on en vient à penser à se faire du mal ou à mettre fin à ses jours. Les idées suicidaires peuvent être terrifiantes. Quand elles surviennent, c’est généralement qu’on ne voit pas de moyen d’affronter les défis de la vie. Les pensées suicidaires disparaissent habituellement une fois qu’on a appris des moyens de faire face à la perte. Un professionnel de la santé peut vous aider à vous en sortir.
Si jamais vous avez l’idée de mettre fin à vos jours, parlez-en à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé mentale, ou téléphonez à un centre détresse-secours ouvert 24 heures sur 24. En cas d’urgence, composez le 911.