Chapitre 3 : Suggestions utiles
Réflexion
Je suppose que je saurai que je vais mieux quand j’aurai trouvé comment fonctionner dans cette nouvelle vie, et que j’aurai des choses que j’aime et qui me motivent à continuer. Ça m’aide d’avoir un observateur qui me répète ce qu’il m’entend dire : comme ça, je peux m’entendre moi-même et prendre davantage conscience de mes émotions.
Si votre deuil vous inquiète, vous pourriez commencer par faire l’état de la situation. Vous pourriez écrire vos observations dans un journal pour pouvoir les relire plus tard. C’est utile pour voir si vos pensées et vos émotions changent, et de quelle façon.
Vos pensées, vos émotions et vos comportements actuels sont peut-être source de confusion pour vous, mais ça peut vous aider de vous faire confiance et de simplement faire preuve de curiosité envers ce que vous vivez. Essayez de remarquer les activités qui vous font du bien, et celles qui empirent votre état émotif. Lorsque vous réfléchissez à votre cheminement de deuil, vous pouvez vous poser les questions suivantes. Cliquez sur chaque encadré pour voir la question.
Est-ce que les choses s’améliorent, empirent ou restent pareilles? Est-ce que j’ai l’impression d’être bloqué.e?
Est-ce que je me donne la permission de penser à la personne décédée, à sa mort et à mon deuil, et de ressentir des émotions par rapport à tout ça?
Quels sont les aspects de ma perte et de mon deuil dont je parle (ou pas) aux autres?
Étant donné ma relation avec la personne décédée, est-ce généralement ce à quoi je m’attendais? Est-ce plus (ou moins) intense que ce que ça devrait être à mon avis?
Vos réponses à ces questions peuvent vous éclairer sur votre état. Si votre deuil ne change pas ou devient plus difficile, ça signifie peut-être que vous avez du mal à accepter la réalité de la perte et à vous adapter à la vie sans la personne décédée.