Chapitre 2 : Comprendre le deuil prolongé
Qu’est-ce que le deuil prolongé?
J’ai de la difficulté à me concentrer. Je suis en invalidité de courte durée parce que je ne me sens pas en état de travailler. Je ne veux voir personne au travail, car j’ai peur de m’effondrer émotionnellement.Je ne suis pas de nature colérique, mais je me suis sentie exclue, et fâchée contre mes parents. Je pense que j’étais fâchée parce que je n’avais aucune façon d’exprimer mes autres émotions à ce moment-là.
Le deuil d’une personne aimée est difficile. Même lorsqu’il est complexe ou pénible par moments, ça ne signifie pas qu’il soit compliqué ou prolongé.
Cliquez sur les flèches ci-dessous pour découvrir quelques particularités du deuil prolongé :
Le deuil est lié au décès d’une personne (il n’est pas causé par d’autres types de pertes, comme un divorce, un déménagement ou une perte d’emploi).
Le décès est survenu il y a plus de 12 mois.
La personne décédée vous manque très intensément.
Vous pensez énormément à la personne décédée.
Le deuil dure plus longtemps que ce à quoi on s’attendrait en fonction des normes culturelles ou religieuses.
Le deuil entraîne de la détresse ou des problèmes de fonctionnement au quotidien.
Au fil du temps, vous réaliserez peut-être que vous êtes incapable de vivre pleinement votre vie ou vos relations, ou d’établir de nouveaux liens. Si vous continuez de vous sentir dépassé.e ou bloqué.e, ou si la personne décédée occupe votre esprit à un point tel que vous n’avez (presque) pas d’énergie à consacrer à quoi que ce soit d’autre, vous pourriez souffrir de deuil prolongé.