Introduction

Aperçu du Module

En balayant une pièce des yeux, il est impossible de déterminer la racisation, le handicap, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des personnes qui s’y trouvent. Les identités ne sont pas toujours facilement reconnaissables, et l’on paresse en raison de ces identités anonymes, on les utilise pour justifier l’inaction : “Je ne vois personne avec un handicap, donc nous n’avons pas besoin de mettre ces mesures en place” ou “Je ne vois personne qui a l’air transgenre, donc nous n’avons pas besoin d’éviter l’utilisation des pronoms”. Nous devons travailler là-dessus.  Ce module vous aidera à vous comprendre et à prendre soin de vous pendant votre deuil. Il a été créé par le Portail palliatif canadien en collaboration avec des spécialistes canadiens du deuil et des personnes 2SLGBTQ+ qui ont vécu un deuil. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait profiter de leur expertise et de leurs témoignages. 

Un mot sur ce module : Le deuil dans les communautés 2SLGBTQ+

Le deuil d’une personne aimée, pour une personne qui s’identifie comme 2SLGBTQ+, peut inclure d’autres pertes, qui ne sont peut-être pas reconnues et soutenues, ou qui peuvent nécessiter de révéler votre orientation sexuelle ou votre identité de genre. Lorsque le deuil est nié, ignoré ou non reconnu, il peut faire naître un sentiment d’invisibilité, d’isolement ou d’invalidation. Ces autres pertes peuvent être liées à votre identité et à votre expression de genre, ou à d’autres sphères de votre identité comme l’ethnie, l’âge et les expériences de vie. Les pensées et les émotions qui vous habitent peut-être en ce moment pourraient changer avec le temps. 

Si vous êtes un.e allié.e des personnes 2SLGBTQ+, ou si vous souhaitez le devenir, ces informations peuvent vous aider à mieux comprendre. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’article « Comment être un.e allié.e »

Pour commencer

Nous vous invitons à commencer par lire les neuf modules de base sur le deuil sur le site MonDeuil.ca :

Pendant votre lecture...

Vous lisez peut-être ces ressources au moment où vous vivez une perte ou un deuil dans votre vie. Vous pouvez les consulter avant la mort de quelqu’un qui vous est cher, peu de temps après un décès, ou peut-être même un peu plus tard.

Nous vous encourageons à consulter souvent ces ressources qui peuvent être difficiles à absorber d’un seul coup. Ce qui vous semble utile pourrait changer au fil du temps. Vous reconnaîtrez peut-être certaines de vos expériences ou trouverez que certaines manquent à l’appel. Si vous avez des idées de contenu à ajouter, veuillez nous en faire part en répondant au sondage à la fin du module.

Vous pourriez ressentir des émotions intenses ou un malaise pendant votre lecture. Permettez-vous de prendre un moment de recul au besoin. Parler avec un.e proche ou une personne de confiance peut aussi vous faire du bien. Le Portail palliatif canadien tient des forums de discussion en ligne où vous pouvez échanger avec d’autres personnes ayant vécu des pertes similaires. Vous pouvez aussi poser une question à notre équipe de professionnels de la santé en toute confidentialité par l’entremise de notre service Consulter un professionnel. Vous recevrez une réponse par écrit dans les trois jours ouvrables (à l’exception des jours fériés au Canada).

Un mot sur le vocabulaire :

Transgenre et trans sont des adjectifs qui désignent une personne dont l’identité de genre diffère du sexe et du genre qui lui ont été assignés à la naissance. Les deux termes sont utilisés de manière interchangeable dans ce document.

Cisgenre et cis sont des adjectifs qui désignent une personne dont l’identité de genre correspond au sexe et au genre qui lui ont été assignés à la naissance.

Dans ce module, le mot « famille » fait ici référence à votre famille biologique, à votre famille par alliance ou à votre famille choisie.

2S et « personnes bispirituelles » sont des termes utilisés par certains peuples autochtones pour désigner l’identité de genre d’une manière qui ne fait pas nécessairement référence aux genres binaires masculin et féminin.

Dans les ressources du Portail palliatif canadien, le sigle « LGBTQ+ » est précédé de l’abréviation « 2S » pour reconnaître et honorer le rôle culturel et historique des personnes autochtones LGBTQ+ dans les Amériques.

L’expression de genre fait référence à la manière dont une personne exprime ou présente son identité de genre au moyen de son nom, de son comportement, de son maniérisme ou de son apparence.