Chapitre 4 : Soutenir l’autre
Les formes de soutien
Ça fait encore un peu mal. Parfois, quand j’y pense, ça me fait encore mal. – Une jeune femme ayant une déficience intellectuelle
Le processus de deuil est parfois plus long qu’on le pense; il est donc important de continuer à parler avec la personne et à explorer ses émotions. Cela pourrait être utile de parler de l’effet du décès sur sa vie. Par exemple, vous pourriez dire : « Tu ne peux plus lui rendre visite, mais tu peux penser à elle.
Il y a aussi d’autres façons de soutenir l’autre, par exemple :
Enfin, n’oubliez pas que si la famille, les amis et les intervenants peuvent procurer un soutien précieux à la personne ayant une déficience intellectuelle qui vit un deuil, cette dernière peut, elle aussi, être une importante source de soutien et de réconfort pour les autres personnes en deuil.
Pour bien soutenir une personne endeuillée,
il faut y consacrer du temps et adapter l’approche en fonction des besoins de
la personne, que l’on cernera avec la personne elle-même et sa famille ou ses
aidants. Patience, écoute et respect sont essentiels à ce processus.Considerations
Quelques idées...
- Respectez le droit de la personne d’être informée des événements qui ont des conséquences sur sa vie. Consultez les gens qui la connaissent bien pour déterminer le moment propice et l’approche appropriée.
- Donnez à la personne de nombreuses occasions d’exprimer son deuil, en fonction de ses souhaits et préférences. Encouragez-la à explorer les émotions du deuil.