Chapitre 2 : Le deuil chez les personnes ayant une déficience
Lorsque la perte ou le deuil ne sont pas reconnus ou soutenus
Croire – faussement – qu’une personne ayant une déficience intellectuelle ne ressent pas toutes les nuances du deuil et de la perte, ça fait en sorte qu’elle reste incomprise, que son expérience n’est pas reconnue et qu’elle ne reçoit pas le soutien dont elle a besoin. – Une préposée aux bénéficiaires
En situation de deuil, les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent avoir des émotions, des pensées et des comportements très variés, tout comme n’importe qui d’autre.
Émotions
Tristesse, peur, colère, solitude.
Pensées
Se demander où est passée la personne ou pourquoi elle est partie.
Comportements
Pleurs, irritabilité, impatience, apathie, rébellion, agressivité, désintérêt.
Cependant, parce qu’on croit parfois que les personnes ayant une déficience intellectuelle ne font pas l’expérience du deuil, elles ne reçoivent pas toujours le soutien nécessaire. Dans certains cas, elles réagissent à la perte par des comportements qui semblent inappropriés, et leur entourage ne comprend pas que ceux-ci expriment un deuil.
Il est important de savoir et de comprendre que les personnes ayant une déficience intellectuelle ressentent la perte et font l’expérience du deuil. Regardez les vidéos du côté droit pour en savoir plus.