Résumé du module

Conclusion

Après sa mort, j’ai retrouvé la passion pour ce que je fais car je sais maintenant à quel point la vie est courte. Il n’avait peur de rien et j’essaie de faire des choix que lui-même aurait pu faire. C’est une façon de le garder en vie.

Quand je pense à lui maintenant, je souris à travers mes larmes. Je me concentre sur les merveilleux souvenirs que nous avons créés. C’est ce qui fait qu’il me manque tellement.Ma peine, c’est de ne pas avoir connu la vie que j’aurais eue s’ils étaient là. Nos rêves et nos projets pour l’avenir sont enterrés avec eux. Ça n’amoindrit pas ce que je vis maintenant. Je peux faire mon deuil en même temps que me réjouir de ma vie actuelle.

Les expériences traumatisantes peuvent bouleverser votre monde et profondément transformer vos croyances. Leur effet peut être intense et durer longtemps. Rappelez-vous que tout le monde a une façon différente de surmonter un traumatisme et que le vôtre constitue une réaction normale à une situation anormale.

Les effets d’un traumatisme peuvent se manifester en vérités qui s’effondrent, une vision du monde qui éclate, un manque de confiance en vous-même et aux autres, un sentiment de perte de contrôle, une quête de réponses, de raison d’être et de justice ou un isolement et un sens de séparation.

Il ne faut surtout pas chercher à éviter ces pensées et émotions. Quand une situation ou une personne les éveillent, dites-vous que c’est normal, qu’il fallait s’y attendre et que ça passera. Recherchez le soutien de votre famille, de vos proches ou de ressources locales ou en ligne. En parlant de votre expérience, votre impression de solitude diminuera et vous pourrez aller de l’avant.

Certaines questions resteront sans réponse et vous ne pourrez jamais oublier votre perte. Le deuil et le traumatisme feront toujours partie de vous, mais leur effet s’amoindrira graduellement et vous trouverez le moyen de ne conserver que le souvenir vivant de la personne.

Si la réaction traumatique est trop forte, si elle mine votre quotidien ou si vos émotions ne semblent pas se dissiper avec le temps, faites appel à un service de thérapie spécialisé en deuil et traumatisme. On vous aidera à confronter le traumatisme avant de pouvoir vivre votre deuil, ou encore à alterner de l’un à l’autre. 

Votre expérience et votre réaction vous appartiennent, mais encouragez-vous en vous disant que d’autres ont trouvé les moyens de relever le défi et ont réussi à vivre avec leur peine et à surmonter le traumatisme.

Le deuil et le traumatisme ont le pouvoir de vous transformer. Souvent, quand de vieilles croyances s’effondrent, de nouvelles les remplacent pour offrir l’espoir et une nouvelle vision du monde.