Chapitre 3 : Les défis possibles
Ne pas pouvoir dire au revoir
J’ai terriblement regretté de ne pas avoir dit « Je t’aime » ou « Sois prudent » quand il a quitté la maison.
Je savais que cette maladie la ferait mourir, mais j’ai tout de même subi un choc de la voir partir si soudainement.
Ça peut être affligeant et bouleversant de ne pas avoir la chance de dire au revoir à quelqu’un avant son décès. C’est souvent le cas lors d’une mort subite ou inattendue.
Vous pouvez vous demander si la personne savait à quel point vous l’aimiez ou éprouver du regret ou de la culpabilité de ne pas avoir été là pour la réconforter. Si vous aviez encore des choses à régler ou veniez d’avoir une dispute avec elle juste avant son décès, vous pouvez vous sentir mal de ne plus pouvoir lui en parler.
Quelques idées...
- Dites-vous que vous ne pouviez pas savoir à quel moment et de quelle façon la personne allait mourir.
- Il peut être utile de vous remémorer les occasions où vous avez pu lui dire à quel point elle comptait. Demandez-vous ce qu’elle penserait en vous voyant dans cet état.
- Le regret peut servir à susciter des changements positifs pour l’avenir. Considérez ce que vous pourriez faire différemment dans vos rapports avec ceux et celles qui vous entourent. Ce sera une façon d’honorer le souvenir de la personne disparue.
- Si vous étiez en conflit ou avez connu des difficultés avec la personne de son vivant, écrivez-lui une lettre pour exprimer ce que vous n’avez jamais pu lui dire.