Chapitre 3 : Les défis possibles

Se demander pourquoi

Qu’est-ce qui peut pousser quelqu’un à commettre un geste aussi horrible?

Pourquoi est-ce que ma sœur est morte dans l’accident, mais pas moi?

À la suite d’une expérience traumatisante, des préoccupations persistantes autour du « pourquoi » de l’événement peuvent vous gâcher la vie. Une absence de réponses risque de nuire à vos croyances à propos de vous-même, des autres ou du monde en général.

Parfois, le besoin de trouver « pourquoi » peut devenir lourd. Si vous avez toujours cru à l’ordre naturel des choses, une situation aléatoire ou inexplicable peut être difficile à accepter et vous frustrer quand il n’existe pas de réponse satisfaisante.


Quelques idées...

  • Rappelez-vous que vous êtes au cœur d’une expérience pénible et qu’il est normal que vous vous posiez ce genre de questions.
  • Amenez-vous lentement à comprendre qu’il existe des questions sans réponse.
  • En remplaçant le « pourquoi » par un « pourquoi pas », vous pourrez transformer votre perspective. Le sentiment de culpabilité et la frustration s’allègeront et vous cesserez de penser que personne ne peut vous comprendre puisqu’une situation semblable a été vécue par d’autres.
  • Apprendre à vivre avec l’aléatoire et l’incertain n’est pas facile et peut prendre du temps. Il faut surtout faire preuve de patience envers soi-même.