Chapitre 2 : Deuil doublé d’un traumatisme

Être témoin d’un accident ou y survivre

J’étais là quand les ambulanciers ont essayé de sauver mon fils, mais je n’ai rien pu faire pour lui venir en aide.

Si une personne est décédée devant vous, vous avez pu être témoin d’événements perturbants et avoir ressenti du désarroi ou de l’impuissance. Que ce soit dans une chambre d’hôpital ou lors d’un accident, les images ou même les sons peuvent vous hanter bien après les faits.

Vos souvenirs peuvent être flous, et des questions peuvent surgir seulement plus tard concernant ce qui s’est passé. Peut-être regrettez-vous ce que vous avez fait ou dit ou ce que vous avez omis de dire ou faire.

Si votre propre vie a été mise en danger au moment de sa mort ou plus tard, il se peut que vous vous sentiez coupable d’être toujours là.


Quelques idées...

  • C’est normal de se remémorer de tels événements, mais il faut savoir se limiter et ne pas aviver le traumatisme. De même, on ne doit pas non plus systématiquement refouler les souvenirs.
  • Tournez-vous vers des gens en qui vous avez confiance, qui sauront vous écouter avec patience et compassion. Si les émotions et les souvenirs vous accablent, cherchez de l’aide auprès d’un service de thérapie spécialisé en traumatisme.