Chapitre 2 : Deuil doublé d’un traumatisme
Reconnaître différents types de réactions traumatiques
Au début, je ne ressentais rien et je trouvais que la réaction des autres était exagérée, qu’ils tombaient dans le mélodrame.
Chaque fois que j’approchais de la rue où mon fils s’est fait tuer, mon cœur se mettait à battre à tout rompre.
Votre réaction au traumatisme dépend de plusieurs facteurs, comme le soutien obtenu avant l’événement et au moment du décès de même que vos expériences antérieures de la mort et du traumatisme. Votre personnalité et votre capacité d’adaptation peuvent en outre influer sur la façon de réagir. La vôtre peut donc présenter des similarités et des différences avec celle des autres.
Les réactions traumatiques varient souvent d’une personne à l’autre et de plus, elles se transforment avec le temps. Par exemple, une personne peut d’abord se sentir dépassée et incapable de poursuivre une vie normale, mais graduellement accepter ce qui lui arrive et reprendre ses activités. Une autre qui a connu la même situation peut continuer longtemps à être en proie à des pensées et émotions troublantes qui l’empêchent de reprendre contact avec la réalité. La réaction de ces deux personnes dépend uniquement de leur vécu.
Voici quelques exemples de changements que vous pourriez remarquer :
Une perte d’intérêt pour les activités ou les gens qui autrefois étaient importants.
Un refus de parler de ce qui est arrivé.
Un questionnement sur ses valeurs, le but de l’existence, la raison de vivre.
Ces changements peuvent être temporaires ou ils peuvent se prolonger pendant un certain temps. Si vous avez connu d’autres traumatismes par le passé, vos réactions antérieures pourraient refaire surface et compliquer la situation. La prochaine section a pour objectif de vous aider à déterminer si vous devriez chercher de l’aide professionnelle.