Chapitre 2 : Deuil doublé d’un traumatisme
Qu’est-ce qu’un traumatisme?
L’accident était horrible. Je ne comprends toujours pas comment – ni pourquoi – je suis encore là.
On mentionne parfois les termes « traumatisme » et « traumatisé » au cours d’une conversation pour décrire une rencontre ou une situation plus ou moins perturbante. Si on les utilise pour parler d’un examen de fin de trimestre, par exemple, on ne fait pas appel au même cadre de référence que ce dont il est question ici.
Un traumatisme est une situation ou une expérience hautement bouleversante et stressante qui court-circuite votre capacité d’adaptation. Ce n’est pas uniquement la nature de l’expérience qui la rend traumatique, mais également la façon dont on l’interprète.
En général, les traumatismes causent une réponse du système nerveux, qui entre en mode « lutte, fuite ou inhibition ». Dans un traumatisme ou une réaction traumatique, le corps est maintenu dans un état de choc, ce qui paralyse l’aptitude à réagir ou à se reprendre en main.
On utilise souvent le terme « traumatisme » pour décrire à la fois l’événement et la réaction, autrement dit ce qu’on ressent par la suite. Le fait qu’une personne se sente traumatisée ou non tient de la subjectivité, c’est-à-dire qu’on doit tenir compte de ses émotions et de son vécu. Les gens ne répondent pas tous forcément de la même façon à une même situation.
Vous trouverez des renseignements sur les différentes réponses traumatiques au chapitre 2 de ce module.