Chapitre 3 : Troubles du sommeil

La qualité du sommeil

Après avoir commencé mes séances de counseling, je ne dormais pas davantage, parce que Diane avait besoin de moi pendant la nuit. Mais je crois bien que le peu de sommeil que j’avais était de meilleure qualité : plus profond, plus reposant.

Il est important de parler à l’équipe soignante de vos difficultés à dormir et de celles de la personne que vous soignez. Essayez de préciser le mieux possible :

  • Combien de temps vous dormez réellement chaque nuit.
  • À quelle fréquence vous vous levez pour donner des soins, ainsi que la nature de ces soins.
  • Dans quelle mesure vous vous reposez pendant la journée.

Ensemble, vous et l’équipe soignante pourrez explorer des moyens de favoriser le sommeil et le repos. Cliquez sur le bouton de commutation pour obtenir des suggestions pour aider à la fois le soignant et le bénéficiaire des soins à dormir.

Pour la personne malade Pour l’aidant.e

Il faut contrôler les symptômes tels que la douleur, l’essoufflement, la confusion et l’agitation pour que vous puissiez tous les deux dormir. L’équipe soignante doit être informée des symptômes pour pouvoir les traiter.

Il pourrait vous être utile de parler à quelqu’un. Un médecin, une infirmière, un bénévole de la résidence, une travailleuse sociale, un fournisseur de soins spirituels, une conseillère ou d’autres professionnels pourront vous aider à trouver des moyens de tempérer vos inquiétudes et vous mettre en contact avec des services et des appuis.

Si vous ressentez de la fatigue, essayez de dormir chaque fois que la personne malade s’endort, même si cela vous amène à laisser des corvées en plan. Puisez dans toutes les ressources disponibles pour vous aider à faire les tâches ménagères, afin d’éviter de vous épuiser. Si vous devez consulter votre médecin ou aller à la clinique pour un problème de santé, évitez de reporter votre rendez-vous.

Sages paroles

Beaucoup d’aidants préfèrent s’abstenir de prendre des somnifères, de crainte de ne pas entendre la personne malade ou d’être trop endormis pour pouvoir donner des soins pendant la nuit. Parlez à votre médecin de la possibilité de prendre un somnifère si les autres moyens de favoriser le sommeil ne donnent pas de résultats.

​​ Helpful resources