Chapitre 2 : Lorsque les besoins en soins augmentent
Comprendre la colère
Où se situe ma limite? Combien d’énergie me reste-t-il? Combien de temps suis-je encore capable de continuer? Mon objectif principal est de ne pas « frapper un mur » avant lui.
Un individu qui ne se sent pas bien a parfois tendance à passer ses frustrations et sa colère sur la personne la plus proche. C’est peut-être parce qu’il sent qu’il peut simplement « être lui-même », en toute sécurité. Cette expérience très courante est difficile à vivre pour les aidants.
Il est important de reconnaître que la colère est une émotion naturelle et puissante qui a un impact sur toutes les personnes impliquées. La bonne façon d’y réagir consiste en partie à comprendre la source de la colère et de la frustration. Cliquez sur chacun des onglets ci-dessous pour découvrir quelques causes fréquentes.
L’hostilité peut générer des attaques personnelles blessantes, mais souvent, elle est davantage l’expression des bouleversements que vit la personne. Celle-ci a vécu plusieurs pertes, et il est probable que sa perte de contrôle est frustrante pour elle.
La colère peut aussi découler d’une peur sous-jacente. Comme il est souvent difficile de parler de la peur, celle-ci peut s’exprimer par des déchaînements verbaux ou physiques.
Vous-même vivez peut-être une large gamme d’émotions qui influent sur vos réactions.