Chapitre 2 : Lorsque les besoins en soins augmentent
Gérer le stress et l’anxiété
C’est anxiogène de toujours être « en fonction » et hypervigilant. On devient très fatigué; c’est terriblement fatigant.La fonction d’aidant.e peut être une expérience gratifiante, mais elle peut aussi affecter la santé physique, financière, mentale et affective de l’aidant.e. Tout le monde subit un stress de temps à autre, mais les périodes de stress longues ou intenses ont des effets parfois dévastateurs sur la santé physique et mentale.
Le niveau de stress ressenti varie au cours de l’expérience des aidants, et le stress peut s’exacerber à mesure que la maladie de la personne évolue.
Évaluez votre niveau de stress
Cliquez ici pour afficher une liste de questions qui vous aideront à évaluer votre niveau de stress. Vos réponses d’aujourd’hui pourraient changer d’ici deux mois; nous vous invitons donc à revenir vous autoévaluer dans le présent module.
Quelques idées...
Chaque personne compose à sa façon avec l’anxiété et le stress. Certaines des stratégies qui suivent pourront donc vous être utiles.L’anxiété est une réaction normale face à une maladie grave. Comprendre la source de votre anxiété est un premier pas vers son atténuation. Qu’est-ce qui vous inquiète? Est-ce une source d’anxiété soudaine, ou avez-vous le temps de la voir venir? Pouvez-vous la contrôler, ou devrez-vous vous y adapter ou la gérer?
Il est important de chercher un soutien affectif de la part des proches et des amis en qui vous avez confiance. Cela vous met peut-être mal à l’aise de parler à vos proches de ce que vous ressentez, pensez ou craignez, surtout si vous voulez les « protéger ». Pourtant, bien des gens affirment que de pouvoir parler ouvertement change les choses.
Les techniques de relaxation vous aideront à porter votre attention sur le présent et à activer l’aptitude naturelle de votre organisme à se calmer. * Le document Techniques de relaxation, plus bas, donne une présentation détaillée de ces stratégies.
Ressources utiles