Chapitre 1 : Jongler avec les responsabilités
Des trucs pour mieux jongler
Bien sûr, je sais « comment » prendre soin de moi. Le problème, c’est que j’étais tellement épuisé et plongé dans les soins à donner que j’oubliais de m’en souvenir.
Prendre du temps pour soi, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Mais en vous poussant à en faire plus et à moins vous reposer, vous risquez de tomber malade, de vous blesser ou de blesser la personne malade.
Voici quelques rappels concernant les moyens de prendre soin de soi-même. Vous savez probablement tout cela, mais les bons conseils ne sont pas toujours faciles à suivre. Cliquez sur chacun pour en savoir plus.
Prenez régulièrement des pauses pour faire une activité qui vous plaît. Essayez de vous réserver au moins une période libre par semaine. Vous pourriez aller au cinéma, faire une balade à pied ou à vélo, ou faire une bonne sieste. Vous pourriez aussi aller au restaurant ou en promenade avec quelqu’un, afin d’avoir du temps pour parler ailleurs que chez vous. S’il vous est impossible de prendre des pauses à l’extérieur, trouvez d’autres moyens de prendre des mini-pauses à la maison. Écoutez de la musique, lisez un chapitre d’un livre, téléphonez à un.e ami.e ou regardez un épisode d’une télésérie légère. Même quelques pauses quotidiennes de 15 minutes peuvent vous aider à reprendre votre souffle.
Efforcez-vous de dormir et de manger à des heures régulières. Si vous reportez toujours l’heure de votre coucher et que vous mangez plusieurs heures après avoir ressenti la faim, votre santé en souffrira. Avoir des collations simples à portée de main est un moyen de vous assurer de manger à des heures régulières.