Chapitre 1 : Jongler avec les responsabilités
Si vous envisagez de prendre un congé professionnel
Ça m’a vraiment soulagée quand mes supérieurs ont accepté que je réduise mes heures de travail et que je produise tous mes rapports à la maison. Ça m’a permis de prendre soin de ma mère. Je devais me présenter au bureau un seul jour par semaine.Certains employeurs accordent des congés sans solde pour la prise en charge à long terme des soins d’un membre de la famille. La durée du congé sans solde peut varier de trois semaines à cinq ans. Certains employeurs offrent même de payer le congé pour prestation de soins.
Chaque employeur a sa propre politique sur les congés. Vérifiez auprès de votre employeur à quels avantages vous avez droit.
Si vous envisagez de prendre un congé pour prestation de soins, vous pourriez avoir droit à des prestations du gouvernement fédéral, dont des
prestations de compassion
Le Programme d’assurance-emploi offre des prestations de compassion aux personnes admissibles, pour un maximum de 26 semaines. Si vous êtes sans emploi et que vous recevez déjà des prestations d’assurance-emploi, vous pouvez aussi demander des prestations de compassion. Vous trouverez un complément d’information dans la section Ressources utiles, à la fin du module.
Certaines provinces offrent aussi des prestations supplémentaires aux aidants. Voir le lien dans la section Ressources utiles, à la fin du module.
Réaménagement des horaires de travail
Si vous continuez de travailler, votre employeur pourrait vous autoriser à :
- Adopter un horaire flexible (arriver et repartir plus tôt, par exemple).
- Réduire vos heures de travail.
- Faire la totalité ou une partie de vos heures de travail à la maison.
Ressources utiles