Chapitre 4 : Parler aux autres
Les conversations avec les professionnels
Son médecin m’a demandé : « Qu’est-ce qui la retient? » Je me suis dit : « Attendez que ce soit votre tour. Nous sommes faits pour rester en vie. »
L’obtention de bons soins de santé repose sur une bonne communication avec toute l’équipe soignante, surtout quand nos problèmes de santé affectent notre mode de vie. Il est important de savoir discuter ouvertement de nos préoccupations. À titre d’aidant.e, vous pouvez aider la personne malade à se préparer à son rendez-vous et l’accompagner afin d’écouter la consultation et de prendre des notes. Vous pouvez aussi aider la personne en posant des questions en son nom, mais assurez-vous d’obtenir sa permission au préalable. La personne malade préférera peut-être poser elle-même les questions, mais préparez-vous à l’aider ou à poser des questions en son nom.
Comme la durée des rendez-vous est limitée, il est important de bien s’y préparer. Un plan sommaire pourra vous aider à tirer le meilleur parti de votre rendez-vous, qu’il s’agisse d’une première rencontre avec votre médecin ou d’un suivi avec la personne que vous consultez depuis des années. Les suggestions qui suivent faciliteront la tâche de couvrir tous les aspects dont vous et la personne malade voulez parler. Cliquez sur chacun des énoncés qui suivent pour en savoir plus.
Dressez une liste priorisée des préoccupations en matière de santé ou de soins dont vous voulez discuter. Par exemple, y a-t-il un nouveau symptôme dont vous voulez parler à votre médecin? Voulez-vous vous faire vacciner? Est-ce que l’incidence d’un traitement sur votre vie quotidienne vous inquiète?
Si vous avez plusieurs points à discuter, placez-les en ordre d’importance et posez d’abord les questions les plus importantes. Ne gardez pas vos principales préoccupations pour la fin de votre rendez-vous; parlez-en dès le début!
Certains médecins vous suggèreront d’apporter dans un sac tous vos médicaments prescrits ou non, vos vitamines et vos remèdes ou suppléments à base de plantes. D’autres recommandent d’apporter une liste de tout ce que vous prenez.
Vous devriez aussi avoir sur vous votre carte d’assurance maladie, les noms et numéros de téléphone des autres médecins que vous consultez, ainsi que votre dossier médical, si votre médecin ne l’a pas déjà.
Assurez-vous que la personne malade peut voir et entendre le mieux possible. Beaucoup de personnes âgées utilisent des lunettes ou des prothèses auditives. Assurez-vous que la personne apporte ses lunettes à la consultation. Si elle a une prothèse auditive, assurez-vous qu’elle fonctionne bien et que la personne la porte. Conseillez-lui de dire à son médecin et au personnel qu’elle a des troubles visuels ou auditifs. Par exemple, elle pourrait dire : « J’entends mal, alors j’ai de la difficulté à comprendre tout ce que vous dites. Ça m’aide beaucoup si vous parlez lentement. »
Il est important de pouvoir poser des questions au médecin et à toute l’équipe soignante pour que la personne malade puisse comprendre ce qui se passe. Cela aide aussi les professionnels à comprendre les troubles de santé de la personne, ses valeurs et ses volontés.
Autres conseils sur la communication avec les professionnels
-
Parlez ouvertement à l’équipe soignante. Assurez-vous qu’elle a en main toute l’information nécessaire pour prodiguer les soins nécessaires.
-
Il peut être difficile pour tout le monde de discuter de ses préoccupations au sujet de la fin de vie, mais sachez que ces conversations informatives vous aideront à vous impliquer dans vos propres soins.
- N’oubliez pas que la personne malade, vous – à titre d’aidant.e – et votre équipe soignante êtes tous des partenaires.