Chapitre 4 : Parler aux autres

Parler aux enfants

Ma fille de huit ans m’a demandé si son papa allait mourir. Je savais que cette enfant est très directe et qu’il m’était impossible de lui dissimuler les faits. Nous avons pleuré ensemble, mais il n’y avait pas d’autre issue.Il n’y a pas de « moment idéal » pour dire à un enfant qu’un membre de sa famille est malade et va probablement mourir, mais une chose est certaine : il est bénéfique pour les enfants de tout âge d’être avertis de la mort imminente d’un proche.

Pourquoi il est si important de parler aux enfants

Les enfants le savent quand les gens de leur entourage sont perturbés. En leur parlant d’une maladie grave, on leur fait savoir qu’ils peuvent poser des questions. Il y a plein de bonnes raisons de parler franchement d’une maladie avec des enfants quand une personne est mourante.

  • La confiance envers les aidants est essentielle au sentiment de sécurité des jeunes personnes; il importe donc de les tenir au courant de ce qui se passe.
  • Cacher de l’information aux enfants accroît le risque qu’ils reçoivent de l’information troublante de sources extérieures à la famille.
  • Préparer les enfants à la mort n’apaise pas leur douleur, mais cela les aide à comprendre ce qui se passe autour d’eux.

Cliquez sur les flèches ci-dessous pour découvrir des stratégies de conversation avec des enfants au sujet d’une maladie grave ou de la mort.


Ressources utiles
DeuilDesEnfants.ca / PortailPalliatif.ca