Chapitre 4 : Parler aux autres
Quand des amis veulent rendre visite à la personne malade
Ses amies venaient la voir, mais souvent, elles restaient trop longtemps. C’était compliqué de faire le portier sans outrepasser ou supposer ce qu’elle voulait.
Les visites amicales peuvent faire du bien à la personne malade comme à sa famille. Cependant, à mesure que la personne s’affaiblit ou que les soins deviennent plus exigeants, les membres de la famille risquent de manquer d’énergie pour accueillir les visiteurs. Quand des amis veulent vous rendre visite, il est important (pour vous et pour la personne malade) de leur dire ce qui peut se faire ou pas.
Avant la visite
Vous pourriez demander à l’ami.e de vous prévenir de sa venue afin de convenir d’un moment qui ne perturbera pas l’horaire régulier ou les tâches de soins pour lesquelles vous avez besoin d’intimité. Voici deux autres suggestions simples à relayer à vos amis pour vous assurer de faire de leur visite une expérience positive pour tous, et en particulier pour la personne malade. Pointez chacun des encadrés ci-dessous pour voir des idées.
Si la personne en est à un stade avancé de la maladie…
… limitez la durée de la visite à 20 minutes, sauf si la personne malade veut que les visiteurs restent plus longtemps.
Si la personne malade subit des changements physiques ou est très fatiguée…
… informez-en vos visiteurs à l’avance.
Le rôle de portier
Parfois, les personnes gravement malades ne veulent pas recevoir d’autres visiteurs que certains amis ou membres de la famille. Il est important de respecter les préférences et le niveau de confort de la personne. Avant de recevoir une visite, vous pourriez demander à la personne si elle prévoit amener un enfant ou quelqu’un d’autre. Si vous ou la personne malade n’êtes pas à l’aise, suggérez un autre moment plus adéquat, ou précisez que vous préférez ne recevoir qu’une personne à la fois.
La fonction de portier de la personne malade pourrait s’ajouter à votre rôle d’aidant.e, ce qui vous obligera parfois à refuser des visites. Certaines personnes pourraient vous opposer une résistance, mais il est nécessaire de rester sur vos positions. Vous pourriez encourager les gens à manifester leur amitié d’une autre façon : envoyer une carte ou un courriel, téléphoner ou faire un appel virtuel.