Chapitre 3 : Conversations à tenir lorsque la maladie progresse

Au revoir...

Au revoir. . .

Quand la mort de votre être cher approche, si vous en avez la possibilité, essayez de terminer chaque conversation d’une façon qui serait adéquate si c’était la dernière fois que vous vous parliez. Les formules familières comme « À plus » ou « Il faut que j’y aille, à plus tard » risquent de vous faire regretter de n’avoir pas dit autre chose; mais c’est peut-être de cette façon que vous vous êtes toujours salués, ce qui est correct aussi. Les adieux larmoyants ne sont pas nécessaires. Saluez simplement la personne de manière à lui faire savoir qu’elle comptera toujours pour vous.

Si vous partez pour plus longtemps et qu’il y a peu de chances que vous revoyez la personne, vos adieux pourraient être plus émotionnels. Vous pourriez admettre ouvertement que vous ne savez pas si vous allez vous revoir. Efforcez-vous de dire ce qu’il est nécessaire de dire. Rappelez une fois de plus à la personne ce qu’elle signifie pour vous.

Considerations

Le toucher parle aussi

Quand vous parlez avec une personne mourante, vous vous touchez mutuellement par vos mots. Quand il n’est plus nécessaire ou possible d’employer des mots, vous pouvez maintenir le contact par le toucher. En plaçant votre main doucement sur la main, l’épaule ou la tête de la personne, c’est comme si vous lui disiez tendrement : « Je suis là. Tu n’es pas seul.e ».

Continuez de parler à la personne même si elle n’est plus capable de vous répondre. La personne mourante sentira votre présence et entendra votre voix.