Chapitre 2 : Planifier les suites du décès
Funérailles, cérémonies et services
Ça me paraissait déplacé de fixer les détails des funérailles alors qu’il vivait encore. Mais après sa mort, ça m’a soulagée que nous l’ayons fait, parce que j’étais épuisée et très émotive; je ne sais pas si j’aurais été capable de m’en occuper à ce moment-là.Les traditions culturelles et religieuses, les préférences de la famille et les coûts influent sur l’organisation des funérailles ou de la cérémonie à la mémoire de la personne défunte. Le fait de connaître à l’avance les volontés de la personne contribue à atténuer le stress émotionnel que vivent les aidants et la famille, en plus d’apaiser la personne malade.
Les funérailles traditionnelles ne sont pas le seul choix possible. Certaines familles optent pour un enterrement ou une crémation peu de temps après la mort, sans exposition ni service funéraire, et préfèrent organiser un service commémoratif ultérieurement. Un service funéraire peut avoir lieu n’importe où : dans une salle, dans une résidence ou au cimetière, selon les vœux de la famille.
Par où commencer
Le salon funéraire est souvent la principale ressource pour la planification. La directrice ou le directeur de funérailles pourra vous expliquer les différentes options et leurs coûts, vous proposer des solutions pour un rituel de deuil selon vos traditions et croyances religieuses ou culturelles, et vous guider dans la planification de l’événement. Cette personne pourra aussi vous mettre en contact avec des institutions religieuses ou des entreprises qui s’occupent de funérailles.
Comme certains services offerts par les salons funéraires coûtent cher, il pourrait être avantageux de discuter des préférences et d’examiner les coûts à l’avance. Il est généralement possible de planifier et de payer le service et les arrangements à l’avance (même plusieurs années d’avance).