Chapitre 1 : Conversations au sujet de l’avenir
Aide médicale à mourir (AMM)
Je ne voulais ni y penser ni en parler, mais John (mon mari) voulait en savoir plus long sur ce sujet. Je savais qu’il était très malade et que son état allait empirer, mais...?
Qu’est-ce
que l’aide médicale à mourir (AMM)?
L’aide médicale à mourir donne aux personnes qui vivent des souffrances intolérables associées à une condition de santé grave et incurable le choix de mettre fin à leurs jours avec l’aide d’un médecin ou d’une infirmière praticienne. L’aide médicale à mourir n’est offerte qu’aux personnes légalement admissibles. (Gouvernement de la Colombie-Britannique)
L’aide médicale à mourir (AMM) a été légalisée au Canada en 2016; c’est donc une intervention relativement nouvelle ici. Toutefois, si la personne malade souhaite explorer cette avenue, il est important d’avoir des conversations ouvertes et franches sur ce sujet. Un bon point de départ consiste simplement à demander de la documentation et de l’information à votre professionnel.le de la santé.
Vous pourriez penser, ressentir et vous demander bien des choses au sujet de ce que tout cela signifie pour la personne malade et pour vous. Les conversations sur ce sujet sont parfois un exercice extrêmement difficile pour toutes les parties concernées. Sachez qu’il vous faudra du temps pour trouver des réponses à vos questions et que vos idées pourront évoluer.
Si vous ou la personne malade souhaitez en savoir davantage sur l’AMM au Canada, vous pourriez consulter les ressources ci-dessous, puis communiquer avec l’équipe soignante.
Ressources utiles