Chapitre 1 : Conversations au sujet de l’avenir
Planifier la gestion financière
Mon épouse a eu un diagnostic de stade 4; pensez-vous que je me souciais de ses comptes bancaires? Je pouvais assurer moi-même notre subsistance. Mais c’était important pour elle que toutes ses affaires soient en ordre, alors je m’en suis occupé… pour elle. La gestion des finances de la personne pendant sa maladie est un autre aspect à considérer. La personne malade voudra peut-être (ou pas) continuer de gérer ses affaires et désigner une ou plusieurs autres personnes pour s’en occuper si elle devient inapte à le faire. Pour parer à cette éventualité, la personne peut préparer une procuration.
La procuration est un document juridique signé par une personne pour autoriser une ou plusieurs autres personnes à gérer ses biens et son argent en son nom. On appelle « mandataire » la personne désignée dans la procuration.
Il existe deux types de procurations : la procuration générale et la procuration perpétuelle. Cliquez sur le bouton-bascule pour voir la différence.
La procuration perpétuelle est un document juridique par lequel la personne mandataire est autorisée à continuer d’agir au nom de la personne signataire si celle-ci devient mentalement inapte à gérer ses finances et ses biens.
La procuration générale est un document juridique par lequel la personne mandataire peut être autorisée à gérer, en tout ou en partie, les finances et les biens de la personne signataire.
Ressources utiles