Chapitre 1 : Conversations au sujet de l’avenir

Les volontés en matière de soins

Le point de vue d'une psychologue
Deborah Ummel, psychologue, parle de l'importance de parler de la fin de vie et des souhaits avec nos proches.(3:22)Video transcript

Les objectifs de prise en charge et les directives anticipées sont des points très importants. On veut faire le deuil de son parent et non avoir à régler des questions juridiques. Notre société se doit de dépasser le stade du déni de la mort et d’avoir ces conversations à l’avance.Il peut être difficile ou malaisant d’amorcer une conversation avec la personne malade à propos des soins qu’elle voudra recevoir. Mais il est essentiel d’en discuter pour connaître ses volontés, de sorte que vous, la famille et l’équipe soignante ayez des « objectifs de prise en charge » précis. Ainsi, vous pourrez prendre des décisions en toute confiance si la personne devient inapte à le faire elle-même.

Objectifs de prise en charge

Les objectifs de prise en charge reflètent les priorités de la personne malade. Il s’agit par exemple de prendre les décisions suivantes : La personne préfère-t-elle demeurer lucide ou contrôler sa douleur? Préfère-t-elle que l’on cesse de la soigner si elle n’est plus en mesure de manger normalement ou de reconnaître les membres de sa famille?

Planification préalable des soins (PPS)

Les directives anticipées sont un document où la personne énonce les décisions à prendre quant à ses traitements si elle devient inapte à communiquer ou à prendre des décisions. On appelle aussi ce document un « testament de vie » ou un « testament biologique ».

Ressources utiles
Planification préalable des soins - PPS est une ressource utile pour la préparation des directives anticipées; on y trouve de l’information propre à diverses régions du Canada; cela peut porter un nom différent et avoir ou pas une valeur juridique.