Chapitre 1 : Conversations au sujet de l’avenir

Les discussions délicates

Je suis passé par là
Denis parle de l'importance de discuter de ses souhaits de fin de vie avec ses parents, qui sont ses proches aidants.(3:22)Video transcript

Papa était un homme si indépendant, si réservé et si fier que je n’avais aucune idée de la façon d’aborder le sujet.Parfois, assumer la prise de décision nous oblige à faire face à des différences de vues entre les membres de la famille. Si vous êtes dans cette situation, la franchise et la sincérité sont vos meilleurs atouts. Les quelques amorces ci-dessous pourront vous aider à commencer ou à tenir ces conversations difficiles.

Pistes de discussion

« Je sais que tu veux continuer de contrôler ton argent comme tu l’as toujours fait, mais je m’inquiète de ce qui pourrait arriver. »

« Si tu ne prends pas ces décisions, j’ai peur qu’on ne sache pas ce que tu souhaites si tu ne peux plus l’exprimer toi-même. »

« Si nous faisons tout de suite le tour de ces décisions, je saurai ce que tu voudras que je fasse si, un jour, tu ne peux plus t’exprimer. »

Sages paroles

Dire à quelqu’un ce qu’il devrait faire éveille souvent une résistance. Essayez plutôt de parler en votre propre nom. 

Vous pourriez par exemple dire : « Telle chose m’inquiète » au lieu de « Tu dois faire telle chose ».

Vous pourriez aussi dire, par exemple : « Je suis en train de me préparer un plan de soins au cas où il m’arriverait quelque chose… »