Chapitre 2 : Un deuil particulier
Les circonstances du décès
On est toujours en attente de l’appel fatidique, et le jour où ça arrive, ça vous rentre dedans comme une tonne de brique. Personne ne peut comprendre ce que ça fait. Après avoir vécu sur la corde raide toutes ces années, vous apprenez au téléphone que votre enfant est mort. C’est impossible à vivre.
Les circonstances et les particularités de la mort de la personne ont un effet sur vous, votre famille, vos amis et les autres. Vous êtes peut-être sous le choc et avez du mal à croire que la personne est décédée de cette façon. Certains facteurs liés au décès sont peut-être nébuleux. Cliquez sur chacun des exemples ci-dessous pour en savoir plus.Le fait de voir quelqu’un mourir ou de découvrir le corps peut causer un traumatisme. Vous avez peut-être essayé en vain de réanimer la personne ou avez dû attendre l’arrivée des secours après avoir composé le 9-1-1. Vous avez peut-être vu ou entendu des choses bouleversantes après l’arrivée des secours.
Si personne d’autre n’était là, il est peut-être troublant pour vous de savoir que la personne est morte seule. Vous imaginez peut-être ce qu’elle a pu penser ou ressentir.
Si vous ne savez pas exactement quand la personne est morte, vous trouverez peut-être difficile plus tard de ne pas avoir de date à laquelle souligner l’anniversaire du décès. Parfois, on ne sait pas non plus si la mort était accidentelle, ce qui peut provoquer des pensées et émotions pénibles. L’émergence d’autres détails plus tard peut soulever d’autres questions et provoquer un nouveau deuil.
Si la personne consommait depuis peu ou pour la première fois quand elle est morte, vous ressentez peut-être de la colère, un choc ou de l’incompréhension. Parfois, les effets des substances ne se font pas sentir immédiatement, ce qui amène la personne à en prendre trop sans s’en rendre compte ou sans savoir ce qu’elles contiennent. D’autres meurent après avoir mélangé des substances pour la première fois.
Il arrive aussi qu’après une pause de consommation, le corps ne soit plus capable de tolérer les mêmes quantités qu’avant, ce qui cause le décès.
Quelques idées...
- Si les circonstances du décès sont à la source de flash-back douloureux, de cauchemars, de ruminations ou de pensées envahissantes, allez chercher de l’aide auprès d’un spécialiste du deuil et des traumatismes.
- L’absence de réponses peut être difficile à accepter. Vous devrez vous donner le temps et les moyens de faire la paix avec les questions qui pourraient rester sans réponse.
- L’émergence de nouveaux détails au sujet du décès peut vous replonger dans le deuil. Faites preuve de douceur et de patience envers vous-même, et allez chercher du soutien auprès de personnes bienveillantes.