Résumé du module
Conclusion
Le décès d’un collègue affecte tout le monde dans votre milieu de travail. Qu’il s’agisse d’un de vos bons amis ou de quelqu’un que vous connaissiez à peine, la relation unique que vous aviez avec cette personne influe sur votre façon de vivre votre deuil. La cause du décès et la façon dont vous l’avez appris sont d’autres facteurs importants. Si vous travaillez dans le secteur de la santé, il y aura probablement des répercussions supplémentaires.
Lorsque vous cherchez des moyens de faire face à cet événement, il importe d’être attentif à votre propre réaction de deuil et à celle des gens de votre entourage. Votre propre compréhension de l’impact de ce décès, ainsi que celle qu’en ont les autres, influera sur votre attitude face à cet événement.
Bien des gens en deuil trouvent utile de participer à des activités à la mémoire de la personne décédée. N’oubliez pas que chacun a sa propre façon de vivre son deuil et de se souvenir d’une personne disparue, et faites ce qui vous sera bénéfique.
Si vous avez une fonction de direction, votre personnel s’en remettra à vous pour le guider ou l’orienter dans ces circonstances. Demandez de l’aide si vous en avez besoin, et invitez votre personnel à faire des suggestions et à planifier un moyen de commémorer la mémoire de la personne décédée. Pensez à prendre soin de vous pendant votre deuil; au besoin, demandez une aide supplémentaire à votre gestionnaire ou à des ressources externes.