Chapitre 4 : Si vous avez une fonction de direction
Comment honorer la mémoire de la personne décédée
Nous avons fait une collecte et payé une artiste pour peindre ses fleurs préférées. Nous avons accroché le tableau dans la salle du personnel, à sa mémoire. Je pense que même ceux qui ne l’ont pas connue ont apprécié le tableau et l’aimable pensée. Elle l’aurait beaucoup aimé, et je sais que ça nous a aidés à vivre notre deuil.
Il est important de donner à votre
personnel des occasions d’organiser des activités à la mémoire de la personne
décédée. Il est tout aussi important que chacun se sente libre de participer ou
non à ces activités.
S’il y a des funérailles ou une célébration de la vie pendant les heures de travail normales, tout le monde ne pourra peut-être pas y assister. Envisagez de réorganiser les horaires pour que ceux qui le veulent puissent s’y rendre, ou prévoyez d’autres occasions de rencontres pour le personnel.
Si aucun événement ou activité n’a été prévu, vous pourriez organiser une réunion à un moment qui aura un impact minimal sur le flux des travaux. Proposez d’autres idées, par exemple un livre de souvenirs à partager avec la famille, et invitez le personnel à faire ses propres suggestions. Si le décès de la personne occasionne des difficultés financières à sa famille, envisagez de mettre sur pied une campagne de financement participatif, sur GoFundMe, par exemple.