Chapitre 4 : Si vous avez une fonction de direction

Offrir un soutien dans votre milieu de travail

J’avais une fonction de direction, mais je ne savais pas trop quoi faire pour mon équipe après la mort de Serge. Cela m’a vraiment aidée de consulter une conseillère en deuil de ma collectivité. Elle m’a suggéré de réunir mon équipe pour une conversation au sujet de ce qu’il serait utile de faire. Votre personnel s’en remettra à vous, en tant que dirigeant, pour le guider ou l’orienter après le décès d’un collègue de travail.

N’oubliez pas que chacun a sa propre façon de faire son deuil. Ce qui aide une personne n’aidera peut-être pas son voisin, de sorte qu’il importe que chacun se sente libre de choisir une forme de soutien parmi celles qui sont disponibles.

Voici quelques considérations et suggestions à ce sujet. Cliquez sur chaque énoncé pour en savoir plus.

Annoncez le décès à vos employés. Selon les circonstances, il vaut généralement mieux qu’ils en soient informés par vous ou par un autre dirigeant que par des rumeurs ou des médias sociaux.

La réaction de chacun peut varier en fonction de divers facteurs, dont l’expérience personnelle de la mort et du deuil, la relation de chacun avec la personne décédée et les circonstances du décès. Par exemple, un décès survenu au travail aura des répercussions supplémentaires, qu’il soit lié ou non au travail lui-même.

Si vous avez un programme d’aide aux employés, il serait utile d’en consulter les responsables au sujet de la façon de commémorer la personne décédée et d’offrir un soutien à votre personnel. Si votre lieu de travail n’a pas de programme d’aide aux employés, vous pourriez consulter un conseiller en deuil de votre collectivité. Vous pourriez aussi distribuer à vos employés une liste des services de soutien offerts localement.

Écrivez une note personnelle à la famille du défunt, envoyez une carte signée par ses collègues, faites parvenir des fleurs ou un plat cuisiné, ou faites un don de charité au nom de votre entreprise ou de votre organisation. Cela permettra à la fois aux proches du défunt de savoir que vous pensez à eux et à vos employés d’exprimer leurs condoléances.

Les effets du deuil sur la capacité de concentration et de réflexion pourraient se répercuter sur le rendement et la sécurité au travail. Selon les circonstances, envisagez des mesures d’accommodement à brève échéance. Les manifestations de gentillesse, de compassion et de compréhension auront des effets positifs sur la loyauté et le rendement à long terme des employés.

N’oubliez pas votre propre réaction de deuil. Demandez du soutien à votre famille, à vos amis, à votre médecin de famille ou à un conseiller. On peut être un leader et manifester quand même ses émotions. En fait, bon nombre de vos employés vous sauront gré d’exprimer vos pensées et vos sentiments et de vivre votre deuil avec eux.


Ressources utiles

PortailPalliatifCanadien.ca - L’art d’exprimer des condoléances