Chapitre 3 : Reconnaître votre deuil et y réagir

Quand votre deuil n’est pas reconnu

Le point de vue d'une spécialiste du deuil
Deborah parle du deuil suite au décès d'un collègue.(3:22)Video transcript

Quand mon meilleur camarade de travail est mort, j’ai trouvé que la plupart des gens n’y comprenaient rien. Ils disaient : « Pourquoi tu t’en fais tant que ça? » Mais à chaque jour de travail, il me manquait.

Parfois, les gens ne voient pas l’impact que la perte d’un collègue peut avoir sur vous. Ils disent alors des choses qui vous semblent insensibles ou blessantes. Par exemple, quelqu’un vous demandera pourquoi vous êtes si triste ou pourquoi vous avez « encore du mal à en revenir ». Ces réactions peuvent vous donner un sentiment de confusion, d’isolement et de détresse accrue. Cliquez sur les flèches pour voir certaines des pensées et émotions qui pourraient vous habiter :


Rien ne peut changer ce qui est arrivé, mais il est important de reconnaître votre deuil et de le faire reconnaître par autrui.


Quelques idées...

  • Rappelez-vous que votre deuil est réel et qu’il mérite votre attention.
  • Allez au-devant des gens solidaires, qui vous écouteront avec compassion et patience.
  • Prenez le temps de parler à votre prestataire de soins de santé ou à un conseiller en deuil.
  • Vous pourriez tenir un journal ou écrire au sujet de votre deuil. Vous pouvez vous procurer en ligne et en librairie des carnets de deuil expressément conçus pour guider vos réflexions sur papier.