Chapitre 3 : Reconnaître votre deuil et y réagir

La réaction des autres

J’ai été très surpris du soutien que notre patron nous a offert. Il a pris le temps de nous parler et de nous dire que le décès de Juanita était une épreuve majeure et que nous nous en sortirions ensemble. Il a même offert de nous payer des congés et des services de counseling.

Votre lieu de travail et vos collègues

Selon l’endroit où vous travaillez et les gens avec qui vous travaillez, votre lieu de travail peut être une source de réconfort, mais vous n’y verrez peut-être aussi qu’un rappel douloureux du décès de votre collègue, où rien ne vous aide à vivre votre deuil.

Si vous travaillez avec plusieurs personnes, vous arriverez à parler de votre deuil avec certains, mais pas avec d’autres. Rappelez-vous que chaque personne vit le deuil à sa façon. Si vous avez peu de collègues ou si la personne décédée était votre seul collègue de travail, vous risquez de vous sentir très seul dans votre deuil.

Selon le cas, les réactions de votre employeur et de vos collègues au décès pourraient être une source de déception ou d’encouragement. Si vous n’obtenez pas le soutien dont vous avez besoin, il est important de le chercher ailleurs.

 

Vos amis et votre famille

Quand vous pleurez la mort d’un collègue de travail, vous pouvez trouver de l’aide au sein de votre famille ou de votre cercle d’amis. La plupart du temps, ces personnes essaient de vous soutenir le mieux possible, mais si elles ne saisissent pas l’impact qu’a ce décès sur vous, vous n’obtiendrez peut-être pas la compréhension ou l’appui dont vous avez besoin.

 

Quelques idées...

  • Soyez attentif aux réactions apparentes à la mort de votre collègue dans votre milieu de travail. Il y a peut-être des gens à qui vous pourriez parler de vos réflexions et de vos sentiments.
  • N’oubliez pas que vos collègues ont peut-être des besoins différents des vôtres dans cette situation. Respectez-les et saisissez les occasions de vous soutenir mutuellement. Il peut s’agir tout simplement de se raconter des souvenirs à propos de la personne disparue.
  • Servez-vous de toutes les ressources disponibles dans votre milieu de travail, que ce soit un programme d’aide aux employés ou d’autres services de soutien.
  • Faites appel à votre famille, à vos amis, à votre médecin de famille, à un chef spirituel, à un conseiller en deuil ou à un groupe de soutien. Déterminez avec discernement qui pourra vous écouter sans porter de jugement ou vous donner des conseils malavisés, et faites savoir aux gens ce qui vous aide ou pas.