Chapitre 2 : Autres facteurs susceptibles d’influer sur votre deuil

Les circonstances entourant la mort de votre collègue

 

Il se servait un café dans la salle de repos, et il s’est effondré tout d’un coup. Quelqu’un a composé le 911, quelqu’un a fait une RCR, puis les ambulanciers sont arrivés. C’était le chaos, et puis il est parti– comme ça. Je pense que je suis tombée en état de choc.

Les circonstances de la mort de votre collègue pourraient bien avoir un impact sur votre deuil. Cliquez sur le commutateur ci-dessous pour explorer les différences possibles.

Si le décès était imprévuSi le décès était prévisible

Votre première réaction en sera une de choc et d’incrédulité. Au début, vous aurez du mal à croire que cette personne est morte.

Savoir d’avance qu’une personne est mourante n’enlève rien à la tristesse de l’événement. Même si vous vous y êtes préparé, vous serez peut-être surpris de l’effet de ce décès sur vous. 


Si votre collègue a été victime de la COVID-19 ou de complications de cette maladie, vous pourriez ressentir de la peur, de l’anxiété ou de la colère. Il se peut aussi que votre collègue soit décédé au travail, voire en votre présence, ou que ce soit vous qui l’ayez découvert. Le décès peut avoir été causé par un accident de travail. Ces événements sont traumatisants. Vous vous inquiéterez de votre sécurité ou de celle de vos collègues.

Vous pourriez trouver utile de parler de votre expérience à un conseiller ou à votre prestataire de soins de santé.

Selon la cause du décès de votre collègue, ces ressources pourront également vous être utiles :

  • Le deuil consécutif à un traumatisme
  • Le deuil consécutif à un suicide
  • Le deuil consécutif à une surdose
  • Faire son deuil en temps de pandémie