Chapitre 2

Les effets du deuil sur la façon de penser


L’incrédulité

« Je n’arrive pas à accepter qu’elle soit partie. »

Le décès d’un être cher est parfois notre première expérience de la mort. On a du mal à croire que la vie puisse changer autant.

Les oublis

« Il me semble que je ne me rappelle pas les choses aussi bien qu’avant. »

Il arrive souvent qu’on oublie des rendez-vous, qu’on égare des objets usuels comme la clé de la voiture, ou qu’on ait de la difficulté à effectuer diverses tâches.

Les pensées intrusives

« J’aurais dû l’amener passer d’autres tests à l’hôpital. Si je l’avais fait, il serait peut-être encore vivant. »

Certaines personnes ont des pensées ou des images intrusives au sujet de la personne décédée. D’autres regrettent les décisions qu’elles ont prises pendant la maladie ou sont mécontentes de la tournure des événements.

L’impression que la personne est encore là

« J’ai l’impression qu’elle est encore ici, ou qu’elle va bientôt rentrer de voyage. »

Cette impression que la personne décédée est toujours présente quelque part et sera bientôt de retour est courante. Certains sentent aussi la présence de la personne disparue pendant un certain temps après son décès.

Les hallucinations visuelles ou auditives

Les hallucinations (par exemple, entendre la personne décédée nous appeler) sont fréquentes aux premiers stades du deuil. En général, ce phénomène est passager et ne nécessite pas d’intervention médicale. Les hallucinations peuvent cependant avoir un effet perturbateur; on craint alors de perdre la tête. Si vous êtes victime d’hallucinations persistantes, parlez-en à votre médecin.

Click on each item on the left for more detail