Chapitre 1

Les dates et événements spéciaux

Vidéos
Souligner l'anniversaire de naissance de mon fils et l'anniversaire de sa mort.(3:22)Video transcript
Chaque jour spécial a pris une signification.(3:22)Video transcript
Les occasions spéciales sont souvent très difficile.(3:22)Video transcript
Une année de 'premières'.(3:22)Video transcript

« Je pensais que le jour de son anniversaire serait le pire, mais la période la plus difficile a été celle de l’anniversaire de sa mort. Pendant les semaines précédentes, je me suis rappelé tous les moments décisifs de sa maladie. J’ai revu le jour de son hospitalisation, le jour où il a cessé de parler, le jour où le médecin m’a dit que le cancer avait recommencé à se propager. »

Certains jours ou événements, comme les anniversaires et les vacances, sont parfois difficiles à vivre. Si vous revivez des souvenirs de la maladie ou du décès, reconnaissez qu’il s’agit d’un processus naturel qui a pour but de vous aider à composer avec ce qui est arrivé.

Les jours qui précèdent un événement sont souvent plus difficiles que l’événement lui-même. L’anniversaire d’un décès n’est sans doute pas un moment facile à passer, mais il se peut que les semaines qui le précèdent suscitent encore plus de peine et d’anxiété.

Beaucoup de personnes endeuillées trouvent particulièrement difficiles le mois de décembre et le temps des Fêtes. Au lieu de vous épuiser à préparer un repas de famille traditionnel, il n’y a pas de mal à aller au restaurant ou à commander une pizza pour tirer le meilleur parti possible de ces moments.

Pensez à des moyens de vous faciliter le passage de cette journée. Demandez à vos parents et amis de vous aider à imaginer des solutions.