Chapitre 1

Cette relation n’était pas reconnue par les autres

Vidéos
Le deuil pour une relation non-reconnue a ses propres difficultés et peines.(3:22)Video transcript

« Mon premier patron était comme un père pour moi. J’ai vécu une perte très profonde à son décès, mais aucun de mes amis ou de mes parents ne comprend pourquoi sa mort m’afflige autant. »

Certaines relations sont plus largement reconnues que d’autres, dans la vie comme dans la mort. Il existe même des termes associés à certaines pertes. La perte de votre conjoint fait de vous une « veuve » ou un « veuf ». Vous pourriez ressentir une grande solitude si votre deuil porte sur une relation mal valorisée ou incomprise par votre famille ou votre communauté.

« Elle avait une grande importance pour moi. »

Après le décès du partenaire d’une relation romantique demeurée secrète, il peut être très difficile de dire à notre entourage ce que cette perte signifie pour nous.

« Ma mère ne sait pas que je suis gaie; elle ne savait rien de ma relation avec Sarah. Maintenant que Sarah est morte, maman me demande tout le temps ce qui ne va pas, et je ne peux pas lui en parler. »

Le deuil d’un partenaire homosexuel ou transgenre peut être particulièrement stressant si votre relation n’était pas acceptée par votre famille ou votre communauté. Le sentiment que la famille ou les amis auraient désapprouvé votre relation peut être une source d’isolement. Il est important de trouver des alliés qui vous accompagnent. Faire tout seul le deuil d’une relation secrète peut devenir écrasant.

Quel est l’effet de cette relation sur mon deuil?

Vous risquez de vivre votre deuil dans l’isolement. Les gens se sentent souvent seuls dans leur deuil; une relation non reconnue risque d’exacerber ce sentiment.