Sommaire
Conclusion
Parfois, ma peine est légère ou personnelle. J’allume une bougie ou je dessine un tatouage. D’autres fois, ma peine est trop grande et j’ai besoin d’être avec d’autres personnes qui peuvent la partager et m’aider à trouver des moyens de la transformer en autre chose.Le deuil dans les communautés 2SLGBTQ+ est souvent profond et à plusieurs facettes. Certaines pertes sont directement liées à un décès, d’autres sont le résultat d’une discrimination et d’une oppression historiques et continues. Ces pertes peuvent être non reconnues par les autres ou par la personne qui les vit, parfois en raison de sentiments de honte ou d’invisibilité.
Parmi les exemples de pertes qui peuvent être non reconnues ou incomprises, citons le décès d’un.e conjoint.e ou d’un.e partenaire; un décès dû à une perte de grossesse; une adoption annulée ou une grossesse pour autrui infructueuse; des changements d’identité ou d’expression de genre; et la déconnexion de la famille ou de la communauté d’origine, ou d’une histoire ou culture partagée.
Si vous avez également été victime de discrimination ou de pertes en raison de votre origine ethnique, de votre religion, de vos capacités ou de votre âge, votre deuil reflétera la manière dont ces pertes sont liées à vos expériences en tant que personne 2SLGBTQ+. Si vous êtes une personne transgenre, un.e jeune, une personne autochtone ou bispirituelle, une personne âgée ou un.e immigrant.e ou un.e réfugié.e, vous ferez probablement face à des difficultés et à des risques supplémentaires spécifiques à ces parties de votre identité.
Vos pertes peuvent s’accumuler au fil du temps et entraîner des sentiments accrus d’isolement, de méfiance ou de peur. Il est important de demander de l’aide afin de prévenir d’autres difficultés qui pourraient nuire à votre santé.
Un traumatisme peut être le résultat d’un décès par suicide ou d’un acte de violence, qu’il ait été vécu par vous ou par quelqu’un d’autre dans votre communauté. Si vous avez subi un traumatisme, celui-ci peut avoir une incidence considérable sur votre deuil. Il est important de chercher le soutien d’un.e professionnel.le qualifié.e qui a de l’expérience auprès des personnes 2SLGBTQ+.
Malgré les difficultés, de nombreuses personnes 2SLGBTQ+ ont trouvé des moyens de faire face à leurs pertes en s’appuyant sur le soutien obtenu au sein de leur communauté et ailleurs. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul.e et sachez qu’il y a des gens qui sont prêts à vous écouter et à vous accepter exactement comme vous êtes.