Chapitre 7 : Le deuil chez les jeunes 2SLGBTQ+

Votre histoire et vos souvenirs uniques

Dans ma génération, beaucoup d’entre nous ont été très ouvert.e.s et très manifestes en public, et nous avons travaillé pour obtenir tous les droits que nous avons maintenant. Mais quand vient le temps d’intégrer un établissement de soins, des gens de notre communauté “retournent dans le placard”. Votre orientation sexuelle ou votre identité de genre auront influencé vos expériences de vie de manière unique. Par exemple, si vous viviez au Canada, votre expérience avant et après 1969, année marquant la décriminalisation de l’homosexualité, a probablement influencé votre décision de sortir du placard ou de faire ouvertement partie d’une communauté 2SLGBTQ+.

Il se peut que vous n’ayez pas dévoilé votre identité 2SLGBTQ+, ou que vous l’ayez fait, mais pas votre partenaire. Il est également possible que vous soyez sorti.e du placard dans les dernières années de votre vie et que vous ressentiez un certain regret ou de la peine de ne pas avoir eu plus de temps pour être qui vous êtes vraiment.

Si vous avez été témoin du nombre effarant de décès survenus pendant la crise du sida qui a commencé dans les années 1980, vous portez probablement des souvenirs douloureux de discrimination, de traumatismes et de deuils. Comme le VIH n’entraîne plus la mort certaine, les jeunes membres de votre communauté ne partagent pas vos expériences. Vous pouvez ressentir de l’isolement ou une déconnexion de votre peine, qui peut inclure

la culpabilité

La culpabilité de la personne survivante est un sentiment de culpabilité ou de remords que l’on peut éprouver lorsqu’une personne survit à une situation de danger de mort ou à un événement traumatique alors que d’autres n’y sont pas parvenu.e.s.

La culpabilitéla culpabilité de la personne survivante.


Si vous avez vécu votre vie ouvertement en tant que personne 2SLGBTQ+, vous pouvez ressentir de la fatigue ou une diminution de votre capacité à faire face à la discrimination et à l’oppression fondées sur votre identité 2SLGBTQ+ et sur l’âgisme. Par ailleurs, si vous n’avez pas révélé votre orientation sexuelle ou votre identité de genre, il se peut que vous en soyez épuisé.e et que ce secret ait contribué à votre isolement social, à votre invisibilité et à l’intériorisation de l’homophobie, de la biphobie ou de la transphobie.

Quelques idées...

  • Quelles que soient les décisions que vous avez prises jusqu’à présent, il est important de réfléchir à vos soins futurs et de les planifier. Informez-vous sur les ressources et les services de soutien offerts, et préparez des documents juridiques qui peuvent vous aider à vous protéger et à réaliser vos souhaits.
  • N’oubliez pas que, même si la discrimination existe toujours, des progrès considérables ont été et continuent d’être réalisés en matière d’égalité, de diversité et d’intégration au sein de la société et des établissements de soins de santé.

Quelles que soient les décisions que vous avez prises jusqu’à présent, il est important de réfléchir à vos soins futurs et de les planifier. Informez-vous sur les ressources et les services de soutien offerts, et préparez des documents juridiques qui peuvent vous aider à vous protéger et à réaliser vos souhaits.

N’oubliez pas que, même si la discrimination existe toujours, des progrès considérables ont été et continuent d’être réalisés en matière d’égalité, de diversité et d’intégration au sein de la société et des établissements de soins de santé.

​​ Ressources utiles