Chapitre 6 : Le deuil dans les communautés de personnes immigrantes et réfugiées LGBTQ+

L’impact d’un traumatisme

J’ai réalisé que je ne pouvais pas vivre dans une grande ville. Je ressentais trop de stress et j’avais peur de tomber malade.Je ne veux pas penser au passé, à l’époque où ma famille a été tuée. Je veux me concentrer sur l’avenir, mais ce n’est pas toujours facile à faire.

Le fait de quitter son pays et de s’installer dans un autre, même par choix, peut être traumatisant. Si vous êtes réfugié.e, vous avez peut-être vécu plusieurs traumatismes avant et pendant la période où vous avez quitté votre pays.

Lorsque vous vivez un stress quotidien, il peut être difficile de reconnaître les nombreuses pertes dont vous faites le deuil. Votre vie a probablement été bouleversée et vous ne la reconnaissez peut-être plus. Vous ne vous reconnaissez peut-être même plus vous-même. Vous pouvez vivre avec des personnes étrangères qui ne vous connaissent pas ou ne savent pas ce dont vous avez besoin, ou vous vous sentez peut-être coincé.e dans votre famille ou avec d’autres personnes qui rejettent la diversité sexuelle et de genre.

Si vous êtes réfugié.e, vous avez peut-être connu l’emprisonnement, la torture, la perte de vos biens, la malnutrition, les agressions physiques, la peur extrême, le viol ou la perte de vos moyens de subsistance ou des membres de votre famille. Vous avez peut-être vécu de longues périodes de difficultés, notamment de multiples réinstallations, la séparation des membres de votre famille ou de la violence. Vous pouvez vous sentir profondément trahi.e par les personnes en qui vous aviez confiance ou par d’autres personnes.

Il se peut que vous ayez eu des attentes différentes à l’égard de la communauté ou que vous soyez confronté.e à certaines des mêmes difficultés que dans votre pays d’origine.

Que vous soyez immigrant.e ou réfugié.e LGBTQ+, chacune de ces expériences peut être traumatisante et vous laisser des blessures difficiles à guérir. Si vous êtes un.e jeune qui a immigré avec sa famille, vous pouvez également être confronté.e au stress lié à la question de la révélation de votre identité LGBTQ+. Il peut être difficile de trouver un soutien lorsque vous vivez dans un endroit qui ne vous est pas familier.

Quelques idées...

  • Vous trouvez peut-être trop douloureux de penser à certaines de vos pertes. Certaines personnes choisissent de les ignorer ou de les cacher, tandis que d’autres ont besoin d’en parler. La façon dont vous vous sentez à ce sujet peut changer avec le temps. Vous êtes l’unique personne qui sait ce qui est le mieux pour vous, mais remarquez comment votre décision influe sur votre santé mentale et vos relations avec les autres.
  • Donnez-vous le temps de commencer à rétablir la confiance envers autrui. Le moment viendra peut-être où vous voudrez demander de l’aide à un.e ami.e de confiance ou à une organisation qui offre des services et du soutien aux immigrant.e.s et aux réfugié.e.s.
  • Renseignez-vous sur les effets des traumatismes. Si vous vous sentez « coincé.e » dans votre deuil, adressez-vous à un.e conseiller.ère spécialisé.e dans le deuil ou les traumatismes pour obtenir un soutien supplémentaire.