Chapitre 5 : Le deuil dans les communautés autochtones et bispirituelles LGBTQ+
Le deuil individuel et collectif
J’avais l’impression de devoir former le personnel soignant sur le fait d’être une personne autochtone et bispirituelle. Ils m’ont posé des questions comme “Votre femme est-elle lesbienne?” et m’ont demandé de leur expliquer ce qu’était une personne bispirituelle. Le personnel était intéressé, mais pourquoi l’établissement n’organise-t-il pas des formations et des ateliers offerts par des Autochtones? Ils pourraient collaborer avec les centres d’amitié. En tant que personne LGBTQ+ autochtone ou bispirituelle au Canada, vous pouvez vivre de nombreuses pertes qui sont propres à votre situation. Parmi les conséquences de ces pertes, citons la perte de l’identité culturelle, de la communauté et des relations familiales, de clan et autres. Certaines de ces pertes sont décrites ci-dessous. Cliquez sur chaque énoncé pour en savoir plus.
Les personnes autochtones qui seraient aujourd’hui considérées comme 2SLGBTQ+ étaient autrefois acceptées et intégrées comme des membres précieux de leurs familles et de leurs communautés. À la suite de la colonisation eurochrétienne, de nombreux peuples et sociétés autochtones ont perdu le contact avec les façons traditionnelles de comprendre les identités sexuelles et de genre comme étant variées et servant des rôles sociétaux complexes. Pour de nombreuses personnes 2SLGBTQ+ autochtones, cet événement s’est traduit par une discrimination, une souffrance et une exclusion permanentes.
Si vous êtes une personne autochtone qui ne s’identifie pas comme LGBTQ+ ou bispirituelle, la perte des connaissances et des valeurs traditionnelles peut signifier que vous, votre famille, vos ami.e.s ou votre communauté avez du mal à accepter et à intégrer pleinement les personnes 2SLGBTQ+ dans des aspects importants de la vie communautaire, comme les cérémonies ou autres pratiques et événements collectifs. Cette situation peut être particulièrement difficile lorsqu’un décès est survenu.
Si vous êtes une personne autochtone qui a perdu une partie ou la totalité de ses liens avec sa famille ou sa communauté d’origine en raison d’une discrimination fondée sur votre identité 2SLGBTQ+, ce rejet a probablement été profondément douloureux pour vous. Le besoin de compréhension et d’acceptation vous a peut-être mené.e à quitter votre communauté ou votre famille inuite, métisse ou de Premières Nations à la recherche d’un sentiment de sécurité et d’appartenance ailleurs. Vous pouvez avoir du mal à comprendre qui vous êtes lorsque les liens familiaux et communautaires ont été rompus.
Que vous ayez réussi ou non à trouver ou à créer une nouvelle communauté ou une nouvelle famille, il peut arriver que de vieilles blessures soient rouvertes en raison, par exemple, du décès d’un.e membre de votre ancienne communauté ou du fait que la fin de votre propre vie approche. Vous souhaitez peut-être participer à une cérémonie en l’honneur de la personne décédée. Il est également possible que vous souhaitiez mourir à votre lieu de naissance. Si ces souhaits ne sont pas réalisables, par exemple parce que vous auriez honte, que vous seriez rejeté.e ou que l’on vous demanderait de renier votre identité 2SLGBTQ+, vous pouvez éprouver de profonds sentiments de peine et de déconnexion.
Si vous êtes en deuil d’une personne 2SLGBTQ+ autochtone, vous pouvez ressentir un manque de soutien ou de reconnaissance de votre deuil. Vous pouvez également ressentir un manque de respect envers vous, la personne décédée et votre relation avec celle-ci. Si sa famille ou sa communauté d’origine n’accepte pas son identité 2SLGBTQ+ et qu’elle est chargée des funérailles ou d’autres arrangements, vous pouvez être exclu.e ou ne pas vous sentir libre d’y participer.
Ces pertes peuvent être profondes et elles peuvent affecter votre vie quotidienne. Vous pouvez trouver peu de soutien et de compréhension pour votre deuil. Si vous êtes une personne autochtone, il est probable que votre deuil personnel soit profondément ancré dans le deuil collectif de tous les peuples autochtones.
Quelques idées...
Cherchez des moyens d’entrer en contact avec d’autres personnes LGBTQ+ autochtones ou bispirituelles et de vous renseigner sur les conceptions traditionnelles du genre et de la sexualité.
- Si vous n’êtes pas accepté.e ou soutenu.e par votre famille ou votre communauté d’origine, vous pouvez peut-être créer une « famille choisie ».
- De même, vous pouvez vous rapprocher d’une communauté. Si vous n’en trouvez pas qui soit 2SLGBTQ+ autochtone, vous pouvez peut-être choisir une communauté autochtone qui vous accepte comme vous êtes ou une communauté 2SLGBTQ+ qui accueille véritablement les Autochtones.
- Explorez les services de soutien et les ressources en ligne pour les personnes LGBTQ+ autochtones et bispirituelles.
- En réfléchissant aux liens entre votre propre deuil et celui d’autres peuples autochtones, vous vous sentirez peut-être moins seul.e et apprendrez comment d’autres ont trouvé des moyens de vivre avec leurs pertes.
Cherchez des moyens d’entrer en contact avec d’autres personnes LGBTQ+ autochtones ou bispirituelles et de vous renseigner sur les conceptions traditionnelles du genre et de la sexualité.
Si vous n’êtes pas accepté.e ou soutenu.e par votre famille ou votre communauté d’origine, vous pouvez peut-être créer une « famille choisie ».
De même, vous pouvez vous rapprocher d’une communauté. Si vous n’en trouvez pas qui soit 2SLGBTQ+ autochtone, vous pouvez peut-être choisir une communauté autochtone qui vous accepte comme vous êtes ou une communauté 2SLGBTQ+ qui accueille véritablement les Autochtones.
Explorez les services de soutien et les ressources en ligne pour les personnes LGBTQ+ autochtones et bispirituelles.
En réfléchissant aux liens entre votre propre deuil et celui d’autres peuples autochtones, vous vous sentirez peut-être moins seul.e et apprendrez comment d’autres ont trouvé des moyens de vivre avec leurs pertes.