Chapitre 5 : Le deuil dans les communautés autochtones et bispirituelles LGBTQ+
Introduction
La première fois que je suis allé dans un centre de santé, je me suis fait fouiller par la police. J’étais là pour obtenir de l’aide, et la situation m’a mis très mal à l’aise. On m’a emmené dans une pièce avec des bancs en plastique et on m’a laissé là pendant 45 minutes avec un agent devant la porte. C’était super intimidant, surtout pour un queer autochtone. En tant que personne LGBTQ+ autochtone ou bispirituelle au Canada, vous portez peut-être le poids d’un traumatisme et d’un deuil collectifs résultant de siècles de discrimination et d’oppression dus à la colonisation. Outre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, vous êtes peut-être victime de discrimination raciale, tant dans la société en général qu’au sein des communautés 2SLGBTQ+. Cette discrimination peut être très évidente pour vous, ou plus insidieuse, par exemple par un manque de services appropriés.
Que signifie « bispirituel.le »?
Le terme « bispirituel.le » est utilisé par certains peuples autochtones pour désigner l’identité de genre d’une manière qui ne fait pas nécessairement référence aux genres binaires masculin et féminin. Dans les cultures autochtones, les noms spirituels sont multidimensionnels et sujets à l’interprétation selon le moment et les circonstances. Certaines communautés LGBTQ+ ont adopté l’abréviation « 2S » ou « 2 » et la placent devant le sigle « LGBTQ+ » pour reconnaître et honorer le rôle culturel et historique des personnes autochtones LGBTQ+ dans les Amériques.
Le terme « bispirituel.le » est utilisé par certains peuples autochtones pour désigner l’identité de genre d’une manière qui ne fait pas nécessairement référence aux genres binaires masculin et féminin. Dans les cultures autochtones, les noms spirituels sont multidimensionnels et sujets à l’interprétation selon le moment et les circonstances.
Certaines communautés LGBTQ+ ont adopté l’abréviation « 2S » ou « 2 » et la placent devant le sigle « LGBTQ+ » pour reconnaître et honorer le rôle culturel et historique des personnes autochtones LGBTQ+ dans les Amériques.