Chapitre 4 : Le deuil dans les communautés trans
Les pertes autres qu’un décès
J’avais passé ma vie à vivre deux vies séparées dans un seul corps. C’était déroutant, même pour moi. Je me réveillais en pensant : “Suis-je un homme ou une femme? Vais-je être une femme aujourd’hui ou retourner à la corvée d’être un homme?” Je me sentais incroyablement seul. Mais j’ai eu un tel sentiment de paix intérieure lorsque je suis devenue une femme que je n’ai pas pu revenir à mon ancien moi.En tant que personne transgenre, vous pouvez ressentir une grande joie et de l’excitation à mesure que vous vous rapprochez de votre identité authentique, mais vous pouvez aussi ressentir de la tristesse. Par exemple, vous pouvez ressentir la perte d’un lien avec votre vie avant la transition ou la perte de relations avec les personnes qui n’acceptent pas qui vous êtes. Il peut être déroutant d’éprouver ces sentiments contradictoires, mais ils sont normaux.
Il se peut que certaines personnes ne comprennent pas votre deuil parce qu’elles considèrent que vous avez choisi les changements que vous faites, mais le deuil n’est pas toujours aussi clair. Cette interprétation peut signifier qu’une grande partie de votre deuil n’est pas reconnue. Même lorsque vous faites un gain, force est de constater que vous perdez aussi souvent quelque chose.
Voici quelques-unes des émotions que vous pourriez ressentir. Cliquez sur chaque onglet à gauche pour en savoir plus sur ces émotions et sur la façon dont elles peuvent vous affecter.
Ressentir à la fois de la joie et de la tristesse à propos de votre transition et de vos relations peut être déroutant. Il vous faudra peut-être un certain temps pour démêler vos pensées et vos sentiments, et ceux-ci peuvent changer avec le temps. Votre famille et vos ami.e.s peuvent vivre leur propre deuil en assistant à la perte de la personne qu’ils connaissaient comme « vous ». L’expression de leur deuil peut vous causer de la peine et de la confusion, surtout s’ils ont du mal à accepter le « nouveau » vous. Vous devez faire face à des facettes supplémentaires de discrimination, tant au sein qu’en dehors des communautés 2SLGBTQ+. La menace et la réalité de la violence, y compris la mort, sont une source importante de peur, de souffrance et de peine. Vous êtes confronté.e à des risques plus importants pour votre santé physique et mentale, dont beaucoup sont dus à la discrimination générale, au rejet et au manque de formation des prestataires de soins de santé.
Quelques idées...
- Rappelez-vous que les sentiments contradictoires représentent une partie normale et attendue de la transition. Prêtez-y attention et remarquez les changements.
- Les fins sont aussi importantes que les débuts. Dans le processus d’accueil ou de naissance de votre nouvelle identité, vous devrez peut-être faire le deuil de la perte ou de la mort de certains aspects de votre ancienne identité.
- Il est difficile de faire le deuil de pertes qui ne sont pas reconnues. Accordez-vous le temps et la permission de cibler vos pertes et d’en faire le deuil.
- Si votre famille ou vos ami.e.s semblent incapables d’accueillir votre transition, n’oubliez pas qu’ils peuvent également être en train de faire le deuil de pertes liées à leur relation avec vous et au rôle que chacun d’entre vous avait dans la vie de l’autre. Vous devrez peut-être leur laisser le temps de s’adapter. En attendant, adressez-vous à des personnes capables de vous comprendre et de vous soutenir.
- Réfléchissez aux moyens de célébrer ou d’honorer vos nouveaux départs, en solo ou avec des personnes qui vous soutiennent. Par exemple, vous pourriez choisir un nouveau « jour de naissance ».
- Trouvez des moyens de faire le deuil des personnes et des relations qui ne vous ont pas suivi.e dans votre transition. Par exemple, vous pouvez créer un rituel ou une cérémonie qui vous aide à reconnaître ces changements.
- Prenez des mesures pour améliorer votre sécurité personnelle et demandez de l’aide pour gérer vos craintes. Si vous le désirez, cherchez ou créez des moyens de sensibiliser et de protéger les personnes transgenres dans votre communauté.
- Recherchez des prestataires de soins de santé accueillants pour la communauté 2SLGBTQ+ et qui connaissent les risques pour les personnes trans. Jouez un rôle actif dans la gestion de vos soins.
- Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, adressez-vous à un pair de la communauté trans, à un.e conseiller.ère ou à un.e thérapeute ayant de l’expérience en soutien aux personnes trans. (Pour obtenir un soutien par et pour les personnes trans et en questionnement, appelez la ligne d’assistance téléphonique de soutien par les pairs de Trans Lifeline au 1 877 330-6366.)