Chapitre 3 : Traumatismes et deuils dans les communautés 2SLGBTQ+

Violence et crimes haineux

Nous scrutons l’endroit pour étudier les environs et repérer des indices qui nous confirment qu’il s’agit d’un espace sûr pour nous. Je pense que ce réflexe est particulièrement vrai chez les personnes 2SLGBTQ+, car notre expérience révèle que le monde n’est pas sûr.Le meurtre de 49 personnes dans un bar gai d’Orlando a été choquant, mais ce n’était pas une surprise, d’une certaine manière. Cette violence et cette haine sont toujours présentes, même lorsqu’elles sont cachées.

En tant que femme transgenre, je me sens plus en sécurité de marcher dans cette ville à 2 h du matin qu’en après-midi.

Il est toujours difficile de faire face à un événement traumatisant, comme une agression ou un décès, car il semble impossible de lui donner un sens. L’événement est soudain, choquant et parfois horrifiant.

Il est effrayant d’être confronté.e au fait qu’il y a des gens qui veulent vous faire du mal simplement parce que vous êtes 2SLGBTQ+. Si vous êtes une personne trans ou bispirituelle, vous risquez d’être victime de violence et de crimes haineux. De même, si vous travaillez dans le commerce du sexe ou vivez dans la rue, vous pouvez vous sentir vulnérable.

Lorsqu’une personne ou un groupe 2SLGBTQ+ est attaqué.e, votre sentiment de sécurité, de confiance ou d’acceptation est profondément remis en question. Chaque histoire que vous lisez, entendez ou voyez peut être un rappel douloureux et effrayant de l’événement. De vieilles blessures peuvent être rouvertes, surtout si vous avez déjà été vous-même victime d’une agression.

Dans les cas où l’auteur.e de l’agression est également 2SLGBTQ+, vous et les autres membres de votre communauté pouvez ressentir toute une gamme de sentiments supplémentaires, comme le choc, la trahison ou la honte. Combinés aux effets de la stigmatisation sociale, ces sentiments rendent le deuil beaucoup plus difficile.

Vous voulez en savoir plus sur le deuil dans les communautés 2SLGBTQ+?

L’article suivant (en anglais), rédigé après la fusillade de juin 2016 dans un bar gai à Orlando, approfondit et clarifie certains des différents aspects du traumatisme et du deuil vécus dans les communautés 2SLGBTQ+ : Commentary: Pulse, and the Beautiful, Sad, Joyful Tradition of Queer Grief.

Quelques idées...

  • N’oubliez pas qu’il n’y a pas de « bonne » façon de réagir à un traumatisme ou de faire son deuil. Par exemple, vous pouvez vous sentir en danger et choisir la discrétion quant à votre identité, ou plutôt vous sentir indigné.e par l’injustice et décider de vous exprimer ou d’agir avec d’autres.
  • Que vous soyez victime de violence ou que vous pleuriez l’expérience de la violence ou le décès d’une autre personne, parlez à des ami.e.s, à votre famille ou à un.e guide spirituel.le qui peut vous soutenir sincèrement. Cherchez des lignes d’assistance téléphonique pour le soutien par les pairs ou un.e conseiller.ère professionnel.le expérimenté.e en matière de deuil, de traumatisme et de difficultés 2SLGBTQ+.
  • Une attaque contre une personne ou un groupe amène souvent les membres des communautés 2SLGBTQ+ à se rassembler pour faire leur deuil et agir. Cette démarche peut être très apaisante et peut permettre de retrouver un sentiment de contrôle ou de pouvoir.
  • Vous pouvez également trouver une force supplémentaire en vous associant à des allié.e.s à l’extérieur de votre propre communauté.
  • Si vous vivez dans une région rurale, il peut être plus difficile d’accéder à du soutien sûr en raison de problèmes de sécurité ou d’un manque de services. Si vous êtes en mesure d’utiliser un téléphone ou Internet en toute sécurité, vous pouvez peut-être trouver des services de soutien confidentiels. Vous pouvez aussi envisager de vous rendre ou de déménager dans un centre urbain. 
  • Pour obtenir plus d’informations, consultez la section Ressources de ce module.