Chapitre 3 : Traumatismes et deuils dans les communautés 2SLGBTQ+
Introduction
Quand on entend parler d’homicides aux nouvelles, on se dit “Oh, c’est triste”, mais quand il s’agit de quelqu’un que l’on connaît, c’est une tout autre histoire. Cette nouvelle nous a vraiment fait réfléchir, mon partenaire et moi. Avant, nous tenions notre sécurité pour acquise, mais nous avons tous deux redoublé de prudence pendant un certain temps après les événements.Il est difficile d’exprimer pleinement la façon dont les événements traumatiques ont façonné nos vies. De nombreuses nuits, je fais des cauchemars dans lesquels quelqu’un que j’aime se fait tuer.
Le traumatisme est une réaction normale à un événement ou à une expérience qui est très pénible et qui dépasse votre capacité à y faire face. Vous pouvez vous sentir en danger, désorienté.e ou paralysé.e.
En tant que personne 2SLGBTQ+, vous avez peut-être vécu plusieurs expériences traumatisantes. Certaines peuvent vous avoir affecté.e directement, comme une agression personnelle, tandis que d’autres peuvent vous avoir affecté.e indirectement, comme lorsque des personnes de votre communauté ont été blessées ou tuées.
Dans ce chapitre, nous explorerons plus en détail quelques sources possibles de traumatisme, comme la violence conjugale, les suicides, la violence et les crimes haineux.
Un mot sur les traumatismes : Tout nouveau traumatisme peut faire resurgir des pensées et des sentiments antérieurs. Par exemple, le décès d’une personne qui vous a maltraité.e dans le passé peut faire remonter d’anciens sentiments d’impuissance et d’accablement. Parfois, ces sentiments peuvent vous « figer ». Vous pouvez voir des images troublantes, faire des cauchemars ou des terreurs nocturnes, ou continuer à vous sentir vulnérable et incapable de vous faire confiance ou de faire confiance aux autres. Si vous vivez une telle situation, il est important de demander une aide professionnelle.