Chapitre 2 : Comment la discrimination et l’oppression peuvent influer sur le deuil
Les pertes autres qu’un décès
La perte de mon mari – et tout ce que nous avons partagé – est rarement reconnue à mon travail. Les gens l’appellent toujours mon “ami”Les pertes et le deuil autres qu’un décès peuvent passer inaperçus et signifier que les gens qui les vivent ne reçoivent pas le soutien dont ils ont besoin. Parfois, ces pertes autres qu’un décès peuvent être moins évidentes pour les autres si elles ne sont pas communiquées. Voici quelques exemples de pertes autres qu’un décès :
- Perte partielle d’identité ou perte d’ami.e.s après avoir fait part de son orientation sexuelle ou d’un changement d’expression de genre, de nom ou de pronom;
- Perte progressive d’un.e partenaire en raison d’une démence ou d’une maladie progressive ou en phase terminale;
- Perte de liens avec la famille, les ami.e.s, la communauté religieuse ou la communauté d’origine après la sortie du placard;
- Perte de la culture ou de l’histoire commune.
Vous pouvez ressentir de la peine même si vous avez « fait la paix » avec votre séparation de la famille ou de la communauté. Votre deuil peut compter de nombreuses facettes. Cliquez sur les flèches ci-dessous pour découvrir d’autres impacts possibles sur vous.
Vous avez peut-être été confronté.e à des décisions difficiles, comme celle d’assister ou non à un service, ou vous avez peut-être été exclu.e de cérémonies, de rituels ou d’événements importants.
Votre deuil peut s’accompagner de nombreuses pensées et sentiments différents, comme le regret ou la colère. Vous pouvez éprouver des sentiments contradictoires, comme le soulagement et la tristesse, ou vous pouvez simplement souhaiter que les choses aient été différentes.
La perte de liens importants peut alimenter des sentiments de honte et d’isolement lorsque vous êtes en deuil. Ce contexte peut augmenter le risque de dépression, d’anxiété, de toxicomanie et de suicide.
Quelques idées...
La peine que vous ressentez après une perte autre qu’un décès est tout aussi réelle que pour tout autre type de deuil. Donnez-vous le temps de reconnaître et de comprendre vos pertes, quelles qu’elles soient. N’oubliez pas que toutes vos émotions sont normales.
Si vous avez une famille « choisie », demandez-lui de vous soutenir. Si vous n’en avez pas, réfléchissez à la façon dont vous pourriez en former une.
Si c’est important pour vous, créez des liens au sein d’une communauté spirituelle accueillant les personnes 2SLGBTQ+.
Ressources utiles