Chapitre 2 : Comment la discrimination et l’oppression peuvent influer sur le deuil
Introduction
Ma peine – notre peine – provient de la douleur que j’ai en commun avec toutes les personnes 2SLGBTQ+, mais le deuil est aussi la façon dont nous guérissons, tout un chacun et ensemble.Le deuil est le plus souvent associé à un décès, mais il peut aussi être le résultat d’une culture ou d’un groupe lésé par la discrimination ou l’oppression. Lorsque ces deux types de deuils se conjuguent, ils peuvent être profondément douloureux ou accablants.
Bien que l’attitude et les croyances de la population canadienne à l’égard des communautés 2SLGBTQ+ soient devenues plus positives ces dernières années, la vie des personnes de ces communautés continue d’être profondément affectée, à des degrés divers, par l’oppression et la discrimination d’hier et d’aujourd’hui. Vous pouvez reconnaître ou non les façons dont la discrimination et l’oppression vous affectent. Cliquez sur les flèches pour voir quelques exemples.
Votre employeur fait des « blagues » sur votre apparence ou votre identité de genre.
Vous, votre partenaire ou une personne décédée est victime de mégenrage.
Un.e prestataire de services se rend chez vous et parle de vous comme un.e « ami.e », même en sachant que vous êtes un.e conjoint.e/partenaire/amoureux.se.
On vous place plus bas dans une liste de priorités, vous devez attendre plus longtemps ou vos préoccupations sont prises moins au sérieux.
Vous trouvez stressant de révéler que vous êtes 2SLGBTQ+.
Ressources utiles