Chapitre 4 : Le deuil
Qu’est-ce que le deuil?
Avant sa mort, je me sentais très seule parce que j’étais en train de perdre la personne qu’il avait été, mais maintenant je ne l’ai même plus à mes côtés physiquement.Le deuil est une réaction normale à une perte qui est souvent mal comprise. On vit un deuil quand on perd quelqu’un ou quelque chose qui nous est cher, mais ça ne se passe pas toujours de la même façon. Certaines pertes sont plus graves que d’autres et vous affecteront davantage. Cliquez sur les flèches ci-dessous pour voir des faits sur le deuil.
Le deuil n’est pas un processus linéaire.
Le deuil n’est pas délimité dans le temps.
Il n’y a ni bonne ni mauvaise façon de vivre un deuil. Personne d’autre que vous ne peut décider ce qui est bon ou pas.
Le deuil peut connaître des accalmies ou varier en intensité.
Les pensées et émotions liées au deuil peuvent surgir des mois, voire des années après la perte.
Vos émotions pourraient vous surprendre et vous sembler différentes des autres deuils que vous avez vécus. Il se peut que vous n’ayez pas ressenti grand-chose au début, mais que vous ayez maintenant l’impression que le deuil a complètement envahi votre vie. Il se peut aussi que vous pleuriez le passé et que vous vous interrogiez sur l’avenir.
Le deuil s’exprime différemment d’une personne à l’autre. Même lorsque plusieurs personnes vivent la même perte, les réactions peuvent varier. Certaines personnes sont submergées par le chagrin ou la colère. D’autres parlent ouvertement, se replient sur elles-mêmes, se tiennent occupées ou évitent carrément les autres. Si les autres ne réagissent pas de la même façon que soi à une perte, on peut se sentir incompris.