Chapitre 3 : Si vous prévoyez un service funèbre ou commémoratif

Prestations aux survivants

Il existe plusieurs autres prestations financières qui pourraient vous aider à payer les frais des funérailles ou de la célébration de la vie. Prenez soin de vérifier les programmes fédéraux et provinciaux ou territoriaux à votre disposition.

Pension de survivant du Régime de pensions du Canada

Au Canada, les travailleurs cotisent au Régime de pensions du Canada (RPC) par des retenues à la source. Au décès d’un cotisant, sa succession, la personne avec qui il était marié ou en union de fait et ses enfants à charge reçoivent des prestations de survivant du RPC. 

Il faut demander ces prestations pour les recevoir. Il y en a trois types :

Il s’agit d’un paiement mensuel versé aux enfants à charge d’un cotisant décédé. Par « enfant à charge », on entend une personne qui a moins de 18 ans ou qui a entre 18 et 25 ans et fréquente à temps plein une école ou une université.

Prestations de survivants du Régime de rentes du Québec

Le Régime de rentes du Québec offre ses propres prestations de survivant, qui sont semblables à celles du RPC.

Assurance vie ou prestations de retraite de l’employeur

Si l’employeur de la personne offrait une assurance vie dans le cadre d’un régime collectif, un montant forfaitaire pourrait être versé aux survivants.

S’il offrait un régime de retraite, les survivants pourraient recevoir une portion des prestations de retraite qu’aurait reçues la personne. Les employés cotisent à ces régimes tout au long de leur vie active.

Considerations

Si le défunt était un ancien combattant, vous pourriez vous renseigner sur le Fonds du Souvenir, un organisme sans but lucratif qui reçoit le soutien financier d’Anciens Combattants Canada et dont la mission est de veiller à ce qu’aucun vétéran ne soit privé de la dignité d’un service funéraire et d’une sépulture convenable en raison d’un manque de ressources financières.