Chapitre 3 : Si vous prévoyez un service funèbre ou commémoratif

Types de funérailles

Mon mari et moi ne fréquentions pas régulièrement notre église, mais il m’avait bien dit avant sa mort qu’il tenait à avoir des funérailles traditionnelles à l’église. Alors c’est ce que j’ai fait.

Le choix du type de funérailles est influencé par les traditions culturelles et religieuses, les préférences de la famille et les coûts. Au Canada, les funérailles ont habituellement lieu entre un et quatre jours après le décès. La principale raison pour laquelle les gens attendent plus longtemps est pour permettre aux gens qui habitent loin de venir à la cérémonie. Beaucoup de funérailles ont aussi été reportées en raison de la pandémie de COVID-19.

Funérailles traditionnelles

Les funérailles traditionnelles offertes par les salons comprennent habituellement ce qui suit :

  • Service funéraire et enterrement, mise en tombe ou crémation
  • Si désiré, présentation des condoléances et exposition du corps avant le service funéraire

Les gens font presque toujours appel à un salon funéraire pour ce type de service. Cependant, les familles peuvent organiser les funérailles elles-mêmes.

Services funéraires

Les services funéraires ont souvent lieu dans un salon funéraire ou un édifice religieux, mais ils peuvent avoir lieu à n’importe quel endroit choisi par la famille. Après le service, les restes du défunt sont souvent transportés dans un corbillard vers un cimetière public ou un mausolée. Dans le cas d’une crémation, la famille peut décider d’enterrer les cendres, de les conserver dans une urne ou de les disperser sur une propriété privée.

Autres options

Il existe d’autres possibilités que les funérailles traditionnelles. Certaines familles choisissent d’enterrer ou d’incinérer le corps rapidement après le décès, sans tenir d’exposition ou de service funéraire. Elles tiennent parfois un service commémoratif à une date ultérieure. Un service commémoratif, aussi appelé « célébration de la vie », peut avoir lieu n’importe où : domicile privé, salle de réception, ou alors au lieu de sépulture si la famille le souhaite.

Ressources utiles
Soins post-mortem et planification funéraire - Canadian Integrative Network for Death Education and Alternatives (CINDEA) (en anglais)
Care of the Body After Death - Joan Halifax (pdf, en anglais)
Vous trouverez une liste des autorités et associations funéraires provinciales dans la section Ressources à la fin du module.