Chapitre 2 : Après la mort
Obtenir le certificat de décès
Ils m’ont donné le livre sur la mort et la fin de vie la veille de son décès.Lorsque vient le temps de s’occuper des aspects financiers et légaux du décès, les membres de la famille constatent généralement que les gouvernements, les banques, les compagnies d’assurance, les autres organisations et les notaires exigent un certificat de décès original en format imprimé pour verser des prestations ou gérer les actifs et les dettes.
Vous pouvez obtenir le certificat original auprès du médecin traitant, du médecin de famille ou de l’équipe de soins palliatifs. Normalement, le salon funéraire ou le crématorium vous obtiendra autant de certificats supplémentaires que vous en demandez. Le coût des certificats varie d’une région à l’autre du pays.
Vous pouvez aussi commander des certificats de décès en ligne, moyennant des frais, en passant par le bureau de l’état civil de votre province ou territoire. Le coût et la procédure diffèrent selon les provinces et territoires. Si vous avez besoin d’exemplaires supplémentaires, vous devrez vous informer sur la marche à suivre.
L’information exacte à fournir pour obtenir un certificat de décès dépend de la province ou du territoire. Dans la plupart des cas, le certificat doit indiquer les renseignements suivants sur la personne décédée. Cliquez sur les flèches pour lire les détails.
Nom complet – Sexe – Âge au moment du décès
Date de naissance – Adresse domiciliaire avant le décès
Noms du père et de la mère à la naissance
Date et lieu du décès
Vous devrez aussi dire quel était votre lien avec la personne décédée. La cause du décès ne sera pas indiquée sur le certificat.
Sages paroles
Vous pourriez avoir besoin d’une vingtaine de certificats, voire plus, selon le nombre de banques, de compagnies d’assurance et d’autres organisations où la personne avait un dossier. Cela peut être une bonne idée de passer par le salon funéraire ou le crématorium pour les obtenir.
Ressources utiles